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La HEPL et l’AWEX en Norvège : les marchés s’ouvrent pour le secteur parapharmaceutique wallon

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Oslo city, Oslo port with boats and yachts at twilight in Norway.

C’est cette semaine qu’ont été présentés les résultats de la mission économique que la Haute École de la Province de Liège et l’Agence Wallonne à l’Exportation ont mené en Norvège (à Oslo), en octobre dernier. Celle-ci a permis à 25 étudiants des Bacheliers en Commerce extérieur et en Marketing, de se confronter aux réalités professionnelles du terrain économique.

Quel était l’objectif de cette mission ? Prospecter des clients potentiels pour des entreprises du secteur parapharmaceutique wallon et véhiculer une image positive et dynamique de nos entreprises wallonnes. Les étudiants ont été amenés à rencontrer plusieurs acteurs du tissu économique norvégien afin de renforcer les liens entre nos deux pays et d’apporter une aide à ce projet.

Les entreprises concernées sont Lucimed (luminothérapie), Orthonat (compléments alimentaires), Alanine (produits à base d’huiles essentielles et végétales), Exotic City (produits cosmétiques africains et asiatiques), SAN (probiotiques), Ortis (produits favorisant le transit intestinal), Pranarôm (laboratoire d’aromathérapie), Be4After (compléments alimentaires naturels), Phacobel (produits naturels).

Les étudiants ont collaboré avec les entreprises dans une relation « Win-Win ». Ces entreprises wallonnes cherchaient de nouvelles opportunités sur le marché norvégien et ce type de mission est un enjeu énorme pour celles-ci.

Il faut souligner que cette aventure représente près de 18 mois d’investissement. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour mener un tel projet. La première partie consistait à réaliser une étude de marché des secteurs et des sous-secteurs parapharmaceutiques wallons. L’objectif étant de mettre en avant les sous-secteurs ayant un potentiel à l’export en Norvège.

La deuxième partie s’est passée sur le terrain ! Elle consistait à approfondir l’étude de marché une fois sur place, afin de trouver les produits wallons les plus adaptés au marché norvégien. Certains étudiants avaient pu prendre des rendez-vous au préalable. Pour les autres, ils ont poussé les portes et prospecté en direct !

Concrètement, cette mission a débouché sur plusieurs opportunités commerciales pour les entreprises wallonnes, notamment des partenariats avec Scanasia, Fine Distribution, Natur-Import et Sunkost.

Les résultats complets dans ce document :Présentation des résultats NORVEGE 2017

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Publication par communiqué de presse.
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