Liège-Verviers

Paolo Bari : il réinvente la maroquinerie

2 Minute(s) de lecture

Se forger un nom dans l’univers de la maroquinerie : c’est l’audacieux défi de Paolo Bari. Lancée voici quelques mois, la marque éponyme de ce jeune Liégeois propose des sacs design à l’attention des hommes et, notamment, des jeunes papas. Rencontre avec un amateur de boxe qui puise dans son sport de prédilection entrain et détermination. 

Comment est née l’idée de créer votre propre marque de maroquinerie ?
P.B. : « Le projet a vu le jour dans le cadre d’un cours, alors que j’étais en 2ème année de Marketing. Un professeur nous a invité à imaginer un produit de mode destiné aux hommes au foyer. Avec six copains de classe, nous avons constaté que le marché de la puériculture s’adressait quasi exclusivement aux femmes alors que les hommes sont de plus en plus impliqués dans la prise en charge du bébé. Partant de ce constat, nous avons conçu un sac à langer tendance, destiné aux jeunes papas. »

Un concept dans lequel vous avez crû…
P.B. : « En effet. Au fil des mois, les autres membres du groupe se sont progressivement tournés vers d’autres chemins. Convaincu par le potentiel de ce produit, j’ai décidé de m’accrocher au projet et de concrétiser, par la même occasion, mes aspirations entrepreneuriales. »

Le premier sac estampillé ‘Bari’ a vu le jour en décembre dernier. Présentez-le-nous…
P.B. : « C’est un sac à dos fonctionnel, mixé à l’élégance italienne. Fort de caractère, il tranche avec ce qui est actuellement proposé sur le marché et qui est, à mes yeux, vieillot et rébarbatif. Il a la particularité d’accompagner son utilisateur, tant dans sa vie professionnelle que familiale. Il s’adapte ainsi aux besoins des jeunes pères qui y trouveront un kit comprenant un matelas à langer, un système amovible de fixation à la poussette, deux poches isothermes (pour y loger le biberon, par exemple), une pochette à tétine… »

D’autres modèles sont-ils prochainement attendus ?
P.B. : « Tout à fait. Au minimum deux nouveaux modèles sortiront en 2018 : un sac ‘weekend’ et un modèle en bandoulière type ‘serviette’. »

Où vos sacs sont-ils fabriqués ?
P.B. : « Mon choix s’est porté sur l’Italie, mon autre pays d’origine. L’Italie étant réputée pour la qualité de sa maroquinerie, elle s’est imposée comme une évidence. Son savoir-faire en la matière correspondait au degré d’exigence auquel j’aspirais. »

Où peut-on se procurer vos sacs ?
P.B. : « Ceux-ci sont commercialisés sur mon site ainsi que dans certains magasins de puériculture et maroquineries où ils ont d’ailleurs reçu un bon accueil de la part des commerçants. A l’heure d’aujourd’hui, je m’emploie à convaincre un maximum de boutiques d’accueillir mes produits dans leurs rayons. Si le succès est au rendez-vous, je tenterais ensuite ma chance au-delà de nos frontières.»

L’entrepreneuriat n’est pas de tout repos. Votre sport de prédilection – la boxe – vous a-t-il aidé dans cette aventure ?
P.B. : « Assurément ! Avant de me lancer dans ce projet, j’étais semi-professionnel en boxe. Ce sport a forgé mon caractère. Il m’a appris à mordre sur ma chique, à encaisser, à cultiver le goût de l’effort. Autant de valeurs qui me servent dans mon quotidien de jeune entrepreneur. »

Le jeune entrepreneur du mois

  • Nom: Paolo Bari
  • Age: 23 ans
  • Formation:  graduat en Marketing (HELMo Sainte-Marie)
  • Société: BARI
  • Concept: articles de maroquinerie dédiés aux hommes et, notamment, aux jeunes pères

BARI : Rue des Vennes, 236 bte 1.4 à 4020 Liège –  www.paolo-bari.com – Instagram : @baripaolo – Facebook : @baripaolo

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une coopérative viticole lance un financement citoyen

1 Minute(s) de lecture
Le Domaine Bellum Fagetum, une coopérative viticole située à Beaufays en région liégeoise, élargit ses activités grâce à un partenariat avec Ecco…
Liège-VerviersNamur

Le groupe automobile Schyns élargit sa gamme de marques

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Schyns a procédé à l’acquisition du groupe Altis qui distribue les marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep en province…
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…