Lg-Verviers

Publié le 24-04-2018 | CP.

70% des belges se sentent performants dans leur travail

Dans une de ces dernières études liée à la performance des travailleurs, Listen (Awans), bureau d’étude indépendant spécialisé dans les études marketing et dans les études liées au capital humain,   révèle que 70% des belges se sentent performants dans leur travail.

On apprend que le sentiment de performance augmente avec l’âge et que la région joue un rôle majeur dans cette perception. En effet, l’enquête indique que 76% des flamands se sentent performants dans leur travail alors que ce n’est le cas que pour 61% des wallons et 59% des bruxellois.

Le sentiment de performance découle avant tout du degré d’engagement et de l’efficacité perçue (64%). L’engagement s’exprime principalement par l’implication du travailleur et sa mobilisation pour son travail. L’efficacité se traduit avant tout par le rendement du travailleur, sa capacité d’organiser efficacement son travail et d’appliquer les processus. D’autres leviers influencent également la performance au travail comme la coopération, l’agilité, la santé et l’innovation. Ceux-ci sont perçus différemment selon l’âge et l’ancienneté du travailleur et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Selon 72% des répondants, la performance au travail est avant tout liée à un équilibre personnel et cela s’accentue avec l’âge. Plus on est âgé et plus le bien-être personnel a un impact direct sur la performance.

Pour environ 1 répondant sur 2, les relations avec les collègues, le manager direct et l’alignement avec l’organisation jouent également un rôle clé dans la perception de performance au travail.

Il ressort de l’enquête qu’un peu plus de 1 travailleur sur 2 se sent globalement bien dans son travail. Ce sont les employés les plus âgés qui se sentent le mieux au sein de leur société. On apprend également que le fait d’être responsable d’une équipe influence positivement le bien-être des travailleurs.

Le bien-être au travail est influencé par l’engagement et la perception de performance individuelle. Sans surprise, l’enquête révèle que ce sont les employés qui s’estiment performants dans leur travail et les plus engagés qui se sentent le mieux au travail.

La fidélité des travailleurs augmente avec l’âge et l’ancienneté. Plus de la moitié des travailleurs pensent toujours travailler dans la même entreprise dans les 2 prochaines années mais les chiffres varient selon la tranche d’âge. Chez les 18-24 ans, 42% pensent toujours travailler chez le même employeur alors que le pourcentage s’élève à 63% chez les 45-54ans.

Listen : : 04/229.85.46 – info@listen.euwww.listen.eu

© baranq

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑