Liège-Verviers

Deuse : des jumeaux aux commandes d’une start-up d’ingénierie informatique

3 Minute(s) de lecture

Julien et Maxime Deuse sont frères jumeaux. Respectivement ingénieur civil et ingénieur de gestion, ils ont créé l’entreprise Deuse à l’été 2015. Spécialisée dans le développement de solutions informatiques, la jeune société compte déjà des clients de renom (ELIA, Skechers, Bridgestone…) Portrait d’un duo dirigeant plein d’ambitions.

Implantée sur les hauteurs de Liège, Deuse est une start-up d’ingénierie informatique. Désireuse d’accompagner les entreprises sur le chemin de la transition numérique, elle développe des solutions sur-mesure appelées à résoudre des problèmes informatiques complexes.

L’entreprise est née au mois d’août 2015 sous l’impulsion de Julien et Maxime Deuse, deux dirigeants affichant la particularité d’être frères jumeaux. « L’idée d’origine était de vendre un ETL, un système de transfert de données simplifié, destiné aux PME », expliquent-ils. « Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que les sociétés ne souhaitaient pas acquérir ce programme. In fine, elles voulaient simplement que le transfert de données soit fait. Nous avons donc fait évoluer notre activité vers une offre de services répondant davantage aux attentes des entreprises. »

Convaincre
Julien et Maxime Deuse le confessent sans peine, les premiers mois n’ont pas été faciles. « Il n’était pas aisé de convaincre les sociétés – en particuliers les plus grandes – de collaborer avec nous. N’avoir aucune référence constituait un réel frein. Il fallait prouver que nous avions les qualifications requises. » Mais au mois de janvier 2016, une mission décrochée chez Magotteaux permet aux frères de prendre leur envol. « Ce travail consistait à faire migrer un ancien logiciel ERP vers un nouveau. Une fois ce contrat signé, d’autres gros clients ont embrayé. Un mois plus tard, nous avons ainsi établi une collaboration avec ELIA pour une mission d’analyse de base de données et d’asset management. Depuis lors, nous avons également développé un logiciel de gestion et de suivi de commandes pour Bridgestone, un système de billetterie pour le WEX ou un logiciel d’e-learning pour Skechers. »
En matière d’analyse de base de données, Deuse a aussi glané de belles références en collaborant, entre autres, avec l’Université de Liège. « Notre travail consiste à rendre des données utilisables par des personnes qui n’ont pas nécessairement des compétences de statisticiens. Ce sont généralement de gros projets qui permettent de valider des décisions stratégiques sur base de données concrètes. »

Des entreprises de toutes tailles
Au travers de leur société, Maxime et Julien travaillent sur des projets de toutes tailles. « Chaque mission est intéressante même si, bien évidemment, le challenge technique est plus important au sein des grandes entreprises. Ces contrats plus importants nous apportent également une certaine stabilité nancière. » Une stabilité qui leur a permis de recruter un développeur, Romain, au mois de juin 2017.

Direction gémellaire
Depuis leur plus jeune âge, Maxime et Julien réalisent des projets ensemble. « Nous voulions devenir inventeurs », se souviennent-ils. « Tout a commencé par la construction d’une petite fusée dans le jardin familial pendant l’enfance, puis l’élaboration d’un magazine digital de BD numérique… jusqu’à la création de notre entreprise. »

S’il s’agit d’une première expérience profes- sionnelle pour Maxime, ce n’est pas le cas de Julien qui a travaillé durant un an à la FN Herstal avant de concrétiser ce projet aux côtés de son frère. Est-ce compliqué de travailler avec son jumeau ? « Pas le moins du monde. Nous nous entendons bien et n’avons aucun mal à nous accorder sur les décisions à prendre. Nous nous considérons, par ailleurs comme complémentaires. Avec son diplôme d’ingénieur de gestion, Maxime apporte le côté business. Ingénieur civil en électronique, Julien est l’atout technique. »

Bien décidés à développer leur entreprise, les deux frères entendent davantage se faire connaître dans la région. « Jusqu’à présent, nous avons grandi grâce au bouche à oreille. Il est temps que nous passions à la vitesse supérieure. »

DEUSE : Rue de Campine, 270 à 4000 Liège – info@deuse.be – www.deuse.be

4343 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…