Liège-Verviers

Nats Rawline : gâteaux crus made in Liège

3 Minute(s) de lecture
Nats Rawline_cake_brussels_c Nanna Dis 2017

Allier gourmandise et santé en mangeant des pâtisseries, mission impossible ? Non, c’est désormais une réalité avec les gâteaux crus et vegan de Nathalie d’Harveng. Confectionnés dans un atelier de la société PMSweet, à Oupeye, ils sont vendus en grande surface et bientôt à l’export.

L’histoire commence à Vancouver. Durant ses études en sciences éco à l’UCL, Nathalie d’Harveng part en Erasmus dans cette ville de l’ouest du Canada. « Ce séjour, en principe de six mois, a duré cinq ans », commence-t-elle. Après ses études et son mémoire sur les produits bios, fascinée par cette métropole en bordure du Pacifique et son art de vivre, elle y retourne et trouve du boulot dans une petite société de textile. « Passionnée par la nourriture et végétarienne depuis mes 16 ans (j’en ai 35 aujourd’hui), j’étais comme un poisson dans l’eau à Vancouver où les alternatives aux snacks classiques sont nombreuses. Je passais mes temps libres à découvrir les dernières tendances alimentaires. » De retour en Belgique, elle a du mal à trouver de tels produits. « J’ai eu l’idée de créer un petit resto à Bruxelles qui proposerait des plats sains et sans gluten. » Le projet tombe à l’eau lorsqu’elle est engagée en tant qu’acheteuse par une chaîne de distribution de vêtements. Elle y restera huit ans. « Cette expérience m’a beaucoup apporté. »

Recettes inspirées du nouveau monde
En 2015, fraîchement mariée, Nathalie part en voyage de noces en Australie et en Nouvelle- Zélande. « Un deuxième signe après Vancouver. On y trouvait ces plats, gâteaux crus, snacks vegan, à chaque coin de rue. » Pourquoi pas en faire autant en Belgique ? « Cela n’existait pas encore, surtout dans la grande distribution. Je voulais proposer des produits accessibles à tous. » Tout en continuant à travailler dans le textile, le soir dans sa cuisine, elle teste des recettes. « Je m’étais documentée en lisant beaucoup de livres et en m’inspirant de chefs d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Je faisais goûter mes tests à mon mari. Lui qui aime la viande, il a trouvé cela très bon. »
En 2017, son frigo-box sous le bras, Nathalie va proposer ses gâteaux crus chez Delhaize. L’acheteuse se montre emballée. « J’en étais encore au stade d’effectuer des tests dans ma cuisine. Elle m’a mis en contact avec Michaël Labro, qui a fondé sa société de fabrication de macarons PMSweet en région liégeoise. Le projet l’a enthousiasmé et nous nous sommes lancés. » Au début, tous les jours après son travail à Bruxelles, Nathalie prend la direction de Liège. « Je travaillais le soir, parfois jusqu’à 2 heures du matin. Avec ma fille qui n’avait pas encore un an, ce n’était pas facile. Et passer de ma cuisine à de grosses machines d’atelier n’a pas été simple non plus. Michaël m’a rapidement expliqué et je me suis débrouillée. Aujourd’hui, nous formons une super équipe. » Leur challenge est de réaliser des produits qui soient bons, composés d’ingrédients sains et sans ajout. « Nous voulons être au plus près du 100 % bio. Aujourd’hui, ils sont déjà à 80 % bio, vegan et sans gluten. »

En juin 2017, Nathalie démissionne de la société textile. Un peu plus tard, elle crée la société Nats Rawline et les premiers raw cakes sont livrés chez Delhaize. Chez PMSweet, cinq personnes se consacrent à ses gâteaux. Sorte de cheesecake, ils sont composés d’un biscuit à base de dattes et d’amandes mixées. Étalée sur une plaque, cette base est associée à une mousse de fruits ou de chocolat réalisée avec des noix de cajou, du lait de coco, sans beurre, ni œufs, ni sucre raffiné. « Les gâteaux sont vendus sous la marque du distributeur. Mon objectif est de développer ma marque. »

Ce printemps 2018, la marque Nats voit le jour. De nouveaux produits sont lancés et vendus près des caisses toujours chez Delhaize. « J’espère ensuite aller à l’étranger où j’ai déjà quelques contacts. Cela marche bien, les ventes sont bonnes. C’est chouette de voir les gens curieux de découvrir de nouveaux produits ! »

NATS RAWLINE : Nathalie d’Harveng – info@natsrawline.com – www.natsrawline.com

 

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Le groupe automobile Schyns élargit sa gamme de marques

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Schyns a procédé à l’acquisition du groupe Altis qui distribue les marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep en province…
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonLiège-Verviers

La scale-up Aerospacelab fait l’acquisition de l’expérimentée AMOS

1 Minute(s) de lecture
Aerospacelab, le déjà célèbre fabricant de satellites implanté à Mont-Saint-Guibert, a annoncé ce lundi avoir conclu l’acquisition d’AMOS, l’entreprise aérospatiale liégeoise de…