PORTRAIT

Publié le 16-05-2018 | Stéphanie Heffinck

LIXON : une brique familiale pour vos projets

  • Des bâtiments industriels aux immeubles de bureaux, en passant par la rénovation de bâtiments classés et les villas de prestige…
  • Promotion immobilière : des ensembles d’appartements incluant des activités tertiaires
  • Une entreprise à taille humaine
  • Public et privéL’entreprise générale de construction Lixon est aussi solide que ses réalisations : créée il y a plus d’un siècle, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 70 millions € et bénéficie d’une très saine gestion (35.000.000 € de fonds propres, pas d’endettement).

    « C’est une entreprise belge familiale, indépendante à 100% de tout groupe » insiste Yves Marion, Directeur commercial. Appartenant à la « classe 8 », elle peut prétendre à répondre aux marchés publics sans aucune limite de prix.

    Dans le cadre de ces derniers, elle a érigé tant des bâtiments administratifs qu’hospitaliers, des maisons de repos, des écoles. « Mais aussi des réalisations très spécifiques, comme des stations d’épuration, de pompage, des usines d’incinération… » complète Yves Marion.

    Même si elle s’acquitte de ces missions avec professionnalisme, la société trouve une gratification supplémentaire à concrétiser les demandes de ses clients privés : « Avec un vrai win-win où la qualité et la satisfaction du client sont les maitres-mots » assure le directeur commercial. Si Lixon est à l’origine de quelques très belles villas de prestige, elle est particulièrement active dans les secteurs des immeubles de bureaux et bâtiments industriels. Industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, sites SEVESO, nucléaires,… s’adressent ainsi à la société qui, parmi ses références, cite des noms aussi connus que Bakbel, GSK, Westinghouse, Chemviron,…

    Et maintenant, à Bierset…

    « Nous faisons de surcroit de la promotion immobilière en Wallonie : en général, des ensembles de 20 à 150 appartements où nous incluons des activités tertiaires : professions libérales, commerces,… Ce créneau représente 10% du chiffre d’affaires de la société » (ndlr : 65% pour le privé et 25% pour les marchés publics) ajoute l’ingénieur civil.

    Depuis 1960, date à laquelle Lixon a été vendue à Pierre Dufrasne, l’entreprise est restée au sein de cette famille. Après Pierre-Maurice, c’est aujourd’hui Virginie Dufrasne qui la dirige. La jeune patronne de 33 ans a donné une nouvelle impulsion à l’entreprise en ouvrant le marché sur Bruxelles et Liège, sans renier, bien évidemment, le Brabant wallon et le Hainaut où se situe le siège social (Charleroi). Au mois de mars, Lixon a inauguré son tout nouveau bureau de Bierset, un pied-à-terre où se retrouvent au calme ses équipes de gestion de chantier et un lieu très facilement accessible, à un jet de pierre de la cité de Tchantchès, pour recevoir ses clients et auteurs de projets.

    « Avec ces derniers et les différents intervenants, nous travaillons souvent en ‘bouwteam’. Dès le départ de l’opération, nous nous attachons à trouver les solutions techniques les plus adéquates et économiques. En fait, on discute beaucoup en amont du projet… pour éviter toute mauvaise surprise après, tant en termes financiers que de délais. La relation de confiance installée, le client reviendra vers nous pour un chantier ultérieur. Nous avons coutume de dire que quand nous entrons dans une usine, nous n’en sortons pas », sourit Yves Marion.

    Cette relation de proximité, cet esprit familial animent l’effectif de l’entreprise – 220 collaborateurs – tant avec leurs contacts extérieurs qu’en interne. « Nos équipes réduites se connaissent bien ; la plupart de nos responsables d’encadrement ont plus de 20 ans dans l’entreprise. L’apport de la génération Y donne lieu à une belle mixité intergénérationnelle en entreprise » insiste le Directeur commercial. Lixon est donc une entreprise à taille humaine, mais avec les ambitions et compétences des grands…

 

photo Début 2018, LIXON a terminé la construction des ateliers et bureaux de l’entreprise SADINTER dans le Zoning de Nivelles Nord

LIXON : Rue des Chantiers, 60 à 6030 Marchienne-au-Pont – Tél : 071/31.01.25 – www.lixon.net


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑