Hainaut

B. Latteur de CSP Benelux : “Pour le futur, notre défi sera de gérer une croissance”

3 Minute(s) de lecture

Chaîne d’interviews de membres entreprenants

Michèle Pourigneaux de Select et la CCIH tendent le micro à Benoît Latteur, Administrateur Délégué de CSP Benelux (et General Manager d’EUROTRANSPHARMA Benelux).

Propos recueillis par Tatiana Hamaide.

Benoît Latteur, Administrateur Délégué de CSP Benelux (Centre Spécialités Pharmaceutiques Benelux)

Qu’est-ce qui vous a mené à la tête de la société ?
Mon esprit d’entreprendre et ma passion pour le secteur pharmaceutique. Également mon expérience acquise : j’avais déjà créé précédemment une société de logistique pharmaceutique et, à travers elle, de l’emploi. Mon rôle aujourd’hui est de trouver un équilibre entre trois acteurs (dont les avis sont a priori contradictoires !) : les clients, les actionnaires et les employés. Je dois faire en sorte que tous soient satisfaits. Ma position de Manager est aussi le résultat d’une bonne capacité de gestion opérationnelle et de beaucoup de pédagogie. Mais je la dois aussi à mon équipe, à son travail fourni, et à des clients qui y ont cru et nous sont fidèles !

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle?
Quand j’ai repris CSP Benelux en 2013, la société avait essuyé de grandes pertes les 5 dernières années et ne comptait que 5 clients. Je suis fier d’avoir pu la rendre rentable en 2 ans et d’avoir pu doubler sa taille en 4 ans. Une de mes fiertés aujourd’hui est aussi de parvenir à garder la confiance de clients très exigeants. Le fait d’avoir une personnalité robuste et stable à la tête de la société inspire, selon moi, leur confiance. Enfin, ce qui me rend fier, c’est d’avoir un staff entièrement (ou presque) féminin. Je crois en l’intelligence et en la capacité féminine. « La femme est l’avenir de l’humanité », je suis un fervent défenseur de cette idée !

Quels sont vos projets pour le futur ?
Notre défi sera de gérer une croissance : en 2020, nous allons récupérer 5.000 m² d’entrepôts (en plus des 10.000 m² actuels) qu’il faudra remplir.
Pour être tout-à-fait serein, nous devrons alors atteindre le chiffre de 25 clients. Cette gestion de croissance va de pair avec une gestion du personnel, de nouveaux postes à créer. Dernièrement, nous avons engagé une RH Manager par l’intermédiaire de Select. Côté formation et recrutement, nous visons le multilinguisme de nos collaborateurs. Le monde s’internationalise et il est devenu indispensable de maîtriser plusieurs langues, dont l’anglais et le néerlandais.
Côté transport, il faut enfin atteindre l’équilibre financier après les investissements consentis pour le démarrage.

Quelles sont les particularités et les plus-values de CSP par rapport à ses concurrents sur le marché ?
CSP Benelux fonctionne à moindre coût que ses concurrents. Il faut garder de l’ambition, rester les pieds sur terre et faire la dépense juste. La société est par ailleurs très flexible dans une logique de personnalisation du service rendu, de sur-mesure pour ses clients. L’un de ses atouts repose aussi dans le fait qu’entreposage et transport se retrouvent sous la même direction. Ce qui permet de la synergie, de l’efficacité opérationnelle et une réduction du risque industriel.

Quel est votre credo ?
Travailler pour gagner sa vie, certes, mais si possible donner une composante émotionnelle à sa démarche, y trouver du sens. Dans mon cas, c’est simple, je travaille pour la santé. Nous livrons des médicaments dont certains sont vitaux. Nous contribuons à sauver des vies. Un exemple parlant est celui des attentats du 22 mars 2016 : tandis que tous fuyaient la ville, nous y entrions avec une dizaine de camions pour y livrer des antidotes à l’empoisonnement au cyanure (gaz se dégageant par la combustion de matières synthétiques). Ce qui donne sens aussi à mon métier, à ma vie, c’est de pouvoir créer de l’emploi. Mettre des gens au travail, c’est pour moi très motivant !

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs ?
Formez-vous avant d’entreprendre ! Faites, si possible, des études techniques ou scientifiques ! Faites-vous encadrer, coacher ! Personnellement, je ne crois pas trop au fait de se lancer comme jeune entrepreneur à 25 ans. L’expérience acquise en amont est selon moi primordiale avant de se lancer. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être entrepreneur, c’est compliqué, il faut d’abord pouvoir se vendre soi-même, faire preuve de maturité et de psychologie, etc.
D’autres conseils : réseautez, favorisez le multilinguisme, pensez large et soyez persévérants !

CSP Benelux, en quelques mots :

  • Secteur d’activité : logistique pharmaceutique (càd. stockage, préparation des commandes, transport qui est sous-traité à EUROTRANSPHARMA Benelux)
  • Date de création : l’ancienne entreprise familiale française (datant de 1961) crée sa filiale CSP Benelux en Belgique en 2008
  • Implantation : bâtiment à Houdeng-Goegnies (La Louvière) qui respecte les normes GMDP strictes en vigueur
  • Nombre d’employés : 35 personnes
  • Chiffre d’affaire : 6,8 millions d’euros (dont 40% pour la partie transport)
  • Références clients : Pfizer Belux, Menarini, Astellas, Grunenthal, etc.
  • Particularités : CSP est le leader des dépositaires pharmaceutiques français
  • Plus d’infos : www.cspbenelux.be
Vous pourriez aussi aimer
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture
Vincent MariqueDirecteur de Fusiref Refractories Quel est l’avenir de votre secteur ?Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats…