Liège-Verviers

Sage : une importante étude sur l’évolution du métier d’expert-comptable

2 Minute(s) de lecture
20180328 Alex Dossche, managing director van Sage

Spécialiste des logiciels comptables, le groupe Sage a mené, au cours des des derniers mois, une importante étude auprès de 3.000 expert-comptables. Objectif : analyser l’attitude de ces professionnels vis-à-vis des progrès technologiques et identifier les attentes nouvelles de leur clientèle.

« Une première étude de ce type avait déjà été menée en 2016 », explique Alex Dossche Managing director de Sage Belgium. « Deux ans plus tard, le regard de ces professionnels du chiffre sur certaines innovations technologiques a clairement évolué. Davantage que par le passé, ils sont conscients des avantages que l’Intelligence Artificielle(IA) et l’automatisation pourraient leur apporter dans l’exercice de leur métier. Ainsi, 49% d’entre eux aimeraient automatiser les calculs, la saisie des données, la gestion des mails et des agendas. Parallèlement, 66% se disent prêts à investir dans l’IA au cours des 3 prochaines années pour automatiser des tâches répétitives et chronophages. »

Outre ce gain de temps et d’efficacité, les expert-comptables voient dans ces technologies une manière d’attirer et de fidéliser une clientèle rompue aux nouvelles technologies. « Les jeunes qui créent aujourd’hui leur entreprise entendent bien la gérer avec les mêmes outils que ceux auxquels ils ont recours dans leur vie privée. Les expert-comptables doivent être en mesure de s’adapter à cette tendance. »

Et Alex Dossche d’ajouter : « L’étude pointe également le fait que la clientèle attend aujourd’hui davantage que de simples calculs. L’époque d’un comptable qui boucle les comptes et envoie sa facture est résolu. Les clients sollicitent désormais des conseils, des interactions. Ils veulent voir leur comptable comme un vrai partenaire de leur entreprise. »  

Une plateforme qui redéfinit la relation comptable-client  

Pour accompagner les expert-comptables dans la modernisation de leurs activités, Sage a lancé voici quelques mois une plateforme collaborative totalement innovante. « A travers cette application, notre volonté était de permettre à ces professionnels de conserver des outils qu’ils connaissent bien, tels que BOB 50, tout en répondant aux besoins de leurs clients PME. »

Baptisée Sage Cloud Demat, cette plateforme se veut le chainon manquant dans la relation client-comptable : « Cette application supporte les tâches administratives inhérentes aux processus de préparation et de traitement des pièces comptables. A cet égard, elle permet aux experts comptables de communiquer avec leurs clients et de publier résultats et données comptables. Quant aux PME, elles disposent d’un outil en ligne grâce auquel elles vont pouvoir approuver, annoter et expédier documents et factures. L’outil permet en outre à la PME de suivre en temps réel sa comptabilité et sa situation financière, ainsi que la publication des résultats et rapports. C’est la première fois que toutes ces possibilités sont intégrées dans une seule solution, qui complète idéalement nos logiciels de comptabilité. »

A ce jour, une centaine de fiduciaires utilisent déjà cette plateforme. « Et les retours sont plus que positifs », conclut Alex Dossche.

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Les entrepreneurs de demain au Sommet des entrepreneurs à Liège

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition du Sommet des Entrepreneurs, organisé par le VentureLab, aura lieu du 3 au 8 avril à la Grand Poste…
Liège-Verviers

Eupen accueille un nouvel écoquartier

2 Minute(s) de lecture
Le nouveau quartier NEO, développé et construit par Thomas & Piron, a été inauguré mardi à Eupen. Ce projet immobilier se déploie…
Liège-Verviers

Un nouveau plan de stationnement dans le cœur historique de Liège

1 Minute(s) de lecture
La nouvelle intéressera les habitants et usagers du centre de Liège, qu’ils soient notamment commerçants, travailleurs ou encore clients. Le Collège échevinal…