Lg-Verviers

Publié le 21-06-2018 | Céline Léonard

GTA services : une solution innovante pour la maintenance des équipements agroalimentaires

Au sein d’une industrie, un simple problème technique peut rapidement paralyser tout un pan de la production. Pour éviter aux entreprises d’être ralenties par un manque de main d’œuvre interne ou par le service dépannage d’un fournisseur lointain, Cédric Archambeau a créé GTA Services, une société spécialisée dans la maintenance industrielle des sociétés agroalimentaires.

© nordroden

L’industrie agroalimentaire, Cédric Archambeau connaît ! Depuis 8 ans, ce Verviétois est à la tête d’une société agro-alimentaire située en province de Liège.

En 2014, à l’occasion d’échanges avec certains de ses confrères, un constat s’impose à lui : « Je me suis rendu compte qu’il était très complexe pour une industrie de notre secteur de disposer d’un service technique réellement adapté à ses besoins. Au gré de son développement ou de ses pics d’activité, elle aura trop ou trop peu de collaborateurs qualifiés sur lesquels s’appuyer. Parallèlement, il n’est pas évident de trouver, à brule-pourpoint, de telles compétences en dehors de ses murs tant les techniciens spécialisés dans les machines agroalimentaires se font rares sur le marché. »

L’idée de créer un service technique mutualisé aux côtés d’entreprises de l’arrondissement de Verviers lui traverse alors l’esprit. « Mes confrères adhéraient au principe, mais les choses tardaient à se mettre en place… »  Bien décidé à combler ce segment faisant défaut sur le marché, Cédric Archambeau s’associe avec Frédéric Heins et fondent ensemble GTA services (ndlr : GTA = Gestion Technique Agroalimentaire) à la fin de l’année 2015. « Nous avons commencé timidement, entouré de deux techniciens. Un premier exercice qui m’a conforté dans le fait que nous répondions bien à une attente jusqu’alors insatisfaite. »

Présents dans une vingtaine d’industries

Depuis lors, l’équipe de GTA services s’est étoffée. Comptant désormais quatre techniciens et du personnel administratif, elle a déjà convaincu une vingtaine d’industries de faire appel à ses services. Des entreprises au sein desquelles elle intervient de manière hebdomadaire ou plus ponctuelle. « Nous sommes actifs au sein de grandes entreprises où nous travaillons en support des équipes techniques déjà présentes. Mais nous comptons également parmi notre clientèle des sociétés de taille intermédiaire où le service technique se limite à un collaborateur ainsi que des petites structures au sein desquelles il n’existe pas du tout de service de maintenance interne. »

Un délai d’intervention de 3 heures

Spécialisée dans les machines de production et d’emballage, GTA services entend couvrir une large palette de prestations. « Nous pouvons intervenir de manière préventive en réalisant un scanner complet de l’outillage de production. Nous pouvons gérer les opérations de maintenance, le traitement des pannes mais aussi le développement technique des installations. »

Pour se distinguer du SAV de certains fabricants de machines, GTA services joue la carte de la réactivité. « Lorsque votre production est à l’arrêt un lundi matin et que l’on vous informe qu’un technicien venu d’Allemagne sera seulement chez vous le jeudi après-midi, c’est la panique. Un état de stress que je connais bien et que je veux éviter à nos clients. Raison pour laquelle nous nous engageons à intervenir dans les trois heures pour toute mission curative. C’est l’avantage d’un sous-traitant local. Notre veillons également à nous montrer souples en termes d’horaires. Nous travaillons de 6h à 20h ainsi que le samedi : une manière de perturber au minimum la production. »   

Un nouveau secteur

Début 2018, GTA services a créé une nouvelle division pour répondre aux sollicitations d’entreprises du secteur de la construction. « Dans ce cadre, nos techniciens se rendent sur site pour entretenir le petit matériel de chantier. »

D’ores et déjà présent sur les provinces de Liège et du Luxembourg, Cédric Archambeau entend bien mettre le second semestre 2018 pour développer plus encore son activité. « De nouveaux recrutements sont à prévoir tout comme la création d’un pôle dédié à la gestion des installations de la chaîne du froid, nous discutons également avec une marque connue d’équipements agro afin de d’être reconnus comme SAV officiel.»

  GTA services : Cour Palant, 20 à 4890 Thimister-Clermont – www.gtaservices.bewww.youtube.com/channel/UCZ7L8MF7FcC5Lpzytgd1Brg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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