Wallonie picarde

Publié le 22-06-2018 | Camille Desauvage

COFIDIS : « Peps » ta vie, crée du lien…

Si COFIDIS n’est plus une entreprise à présenter, lorsque l’on pousse les portes de ses bureaux investis il y a presque 4 ans, elle révèle d’elle une tout autre image que celle perçue par le grand public, une société de crédit « facile ». Ici, l’entreprise est libérée et les employés responsabilisés investissent l’entreprise pour donner à leur quotidien un visage humain. Ce qui lui a valu d’être élue pour la première fois Great Place To Work 2018.

« On ne va pas se mentir : être conseiller pour un organisme de prêteur financier comme Cofidis n’est pas une vocation. Pour susciter l’envie de venir travailler à nos côtés avec passion, il faut donc créer une dynamique positive entre les 400 employés. L’environnement de travail doit être une motivation » débute Patrick Delcambre, Human Ressources & Legal Director.

Depuis trois ans, l’entreprise implantée à quelques pas de Tournai a confié le pouvoir de décision et d’action à ses collaborateurs. Supprimer la hiérarchie pyramidale était une évidence. Cofidis veut rendre leur autonomie à ceux qui savent, ceux qui font fonctionner l’entreprise chaque jour. La manière de travailler est repensée en décloisonnant le pouvoir. Pour créer l’esprit collectif recherché, différents programmes sont mis en place : accompagnement des managers, ateliers de co-construction et aussi un plan santé et bien-être, un programme appelé « Peps ta vie et crée du lien ». Il comprend 4 axes majeurs : Croque – Bouge – Relaxe et Participe.

CROQUE

Hélène Raveschot,Internal Communication, précise : « Il s’agit, par des actions ponctuelles ou récurrentes de tisser du lien tout en trouvant un équilibre de vie. « Ramène un fruit à ton collègue » a rencontré un franc succès, tout comme les raviers de fraises cultivées par un maraicher local, qui ont été offerts à l’ensemble des employés. Nous proposons également des séances d’abdos/fessiers, de cardio ou de yoga pendant la pause de midi ou en fin de journée. Les cours sont accessibles pour la modique somme d’1€. L’an dernier, une partie de l’argent récolté a été reversé au Relais pour la Vie. Nous possédons également des accords avec des salles de sport voisines pour que chacun puisse trouver une activité qui l’aide à se détendre. »

BOUGE

Le sport fait partie de l’ADN de Cofidis. En cyclisme, l’entreprise est le plus vieux sponsor du peloton. Patrick Delcambre poursuit : « Pour la course Liège-Bastogne-Liège, nous proposons à nos collaborateurs de s’essayer aux sensations des pros sur les 30 derniers kilomètres du parcours, une heure avant le passage des coureurs. Les spectateurs nous encouragent et c’est une expérience grisante à vivre entre collègues. Au tour de France, ce sont aussi les employés qui font partie de la caravane publicitaire. Les volontaires reviennent ravis d’avoir vécu l’expérience unique. Le cyclisme, c’est un sport populaire, accessible et familial, autant de valeurs que nous partageons chez COFIDIS. »

RELAXE

Se déconnecter est une priorité si l’on veut instaurer une notion de bien-être au travail. Bien que les bureaux soient aménagés pour minimiser le bruit et maximiser l’entrée de lumière, il n’en reste pas moins que l’activité en elle-même peut être stressante. « Notre métier est très réglementé et nécessite de grandes qualités humaines. Nous tenions donc à proposer un accompagnement pour faire le vide en quelques minutes et mieux se reconcentrer ensuite. Un coach a accompagné les collaborateurs tout en personnalisant la démarche. Certains profitent du baby-foot, d’autres des fauteuils massants ou de la salle « sieste flash».

PARTICIPE

Le quatrième axe du programme invite les employés à être acteur sur base de volontariat. Ils peuvent partager leur passion avec leurs collègues et les initier. « Atelier cuisine, photographie, géocaching, spéléo, … les activités proposées sont nombreuses et permettent, une nouvelle fois, de créer du lien. Nous facilitons la mise en place et soutenons même les initiatives en les finançant. Alors que certains n’avaient jamais couru, entrainés par les collègues, ils se sont lancés dans un marathon ou un Iron Man. Toutes ces activités sont autant de façon de réunir employés, cadres et direction dans un climat différent de celui du travail. Connaitre les autres services, c’est favoriser les échanges entre eux. Nous leur avons offert l’équipement et l’inscription à la course. Se dépasser, partager et se révéler, voilà les valeurs que nous soutenons ! »

 

Chaussée de Lille, 422A à 7501 Orcq – Tél : 069/25.12.01-www.cofidis.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑