Lg-Verviers

Publié le 28-06-2018 | CP.

Les efforts de Liege Airport pour l’environnement reconnus internationalement

Liege Airport vient de recevoir l’Accréditation de niveau 2 décernée par l’ACI Europe, le Conseil International des aéroports européens.

Ce programme de certification (l’Airport Carbon Accreditation), organisé en 4 niveaux, a été mis au point par l’ACI Europe en vue d’encourager les aéroports à réduire leurs émissions de CO2. Leurs efforts sont ainsi reconnus officiellement par l’obtention d’une certification.

Les 4 niveaux de certification de l’Airport Carbon Accreditation sont les suivants :

  1. La Cartographie : l’opérateur aéroportuaire quantifie et vérifie ses émissions de CO2 et il s’engage à réduire celles-ci.
  2. La Réduction : l’aéroport s’est fixé des objectifs de réduction de ses propres émissions et a mis en oeuvre un plan d’action et une échéance pour atteindre cet objectif.
  3. L’Optimisation : l’aéroport et ses partenaires (fournisseurs, compagnies aériennes, …) ont mis en oeuvre des mesures communes de réduction des émissions de CO2.
  4. La Neutralité : l’aéroport a atteint la neutralité carbone pour ses propres activités.

Dans sa politique environnementale, Liege Airport a défini cinq axes d’actions en vue de limiter l’empreinte environnementale :

  • Utilisation rationnelle de l’énergie
  • Emissions des gaz à effet de serre
  • Qualité de l’air
  • Veille légale et règlementaire
  • Sensibilisation, information et partenariat

En plus de l’initiation du personnel aux bonnes pratiques environnementales, de nombreuses actions ont permis à Liege Airport d’atteindre le niveau 2 de l’ACA : le chauffage de bureaux par la géothermie, l’installation d’une cogénération avec un réseau de chaleur, l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides avec installation de bornes de recharge, l’achat d’électricité 100 % verte, etc.

Des actions de plus grande ampleur sont également en cours et confirment l’implication de Liege Airport dans la lutte contre le changement climatique et de la limitation de ses impacts environnementaux. Citons notamment : l’isolation des bâtiments, l’installation de volets automatiques, la construction de bâtiments basse énergie, la programmation des thermostats et système de 3 tubes à récupération d’énergie thermique, l’installation de panneaux photovoltaïques, les balisages LED et allumages «intelligents», l’installation d’une station de mesures – qualité de l’air, la gestion des déchets, etc.

Liege Airport confirme ainsi l’intégration de la protection de l’environnement dans sa stratégie d’entreprise. Tout en maintenant son Système de Gestion répondant aux exigences de la norme ISO 14001, l’aéroport de Liège renforce davantage son action environnementale en suivant le programme de l’Airport Carbon Accreditation.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑