Hainaut

Publié le 06-09-2018 | CP.

Cikisi (Gosselies) a clôturé sa campagne de financement

Cikisi, éditeur de logiciels dédiés à l’exploitation des informations du Web, a clôturé cet été sa première campagne de financement. La société assure sa croissance sur le marché des solutions de veille en rassemblant plus d’un million d’euros de fonds.

Le marché de la collecte et du traitement de l’information publique disponible sur le Web et les
réseaux sociaux est un marché en pleine croissance.
Cikisi (Catch it, Keep it, Share it) édite une plateforme collaborative de veille Web automatisée
dénommée Cikisi Web Monitoring Tool (WMT) dévoilée en mars 2017 à Paris lors du salon I-EXPO.
Cette plateforme est destinée aux différents types de veille. Elle est disponible en SaaS ou sur site client (On-Premise), après paiement d’un abonnement ou l’acquisition d’une licence.
La première année de commercialisation de Cikisi WMT a permis de confronter la solution et son
approche innovante aux besoins réels des clients. Cela s’est soldé par l’adoption de la solution par plusieurs entreprises et sociétés de conseil importantes en Belgique, au Luxembourg et en France.
Valéry MAINJOT, administrateur-délégué de Cikisi : « Nos premiers clients, véritables ambassadeurs de notre startup, nous ont fait confiance mais nous ont également apporté de précieux retours d’expérience. Nous les en remercions car cela nous a fortement aidé à améliorer notre plateforme. Nos échanges ont également validé une roadmap produit pour les deux prochaines années. Dès la création de notre société, notre objectif a toujours été d’apporter une solution de veille plus moderne que celles déployées depuis l’avènement du Web. Pour ce faire, nous focalisons nos efforts sur des besoins réels des entreprises, se rapportant principalement à l’efficacité et l’efficience du processus de veille. Notre vision est d’apporter à nos utilisateurs l’exhaustivité des contenus pertinents tout en évitant les informations parasites. Nous sommes conscients que la perfection n’existe pas mais nous nous en rapprochons grâce à nos travaux de R&D ».
Se doter d’une plateforme de veille stratégique telle que Cikisi WMT fait partie intégrante de la
nécessaire transformation digitale des entreprises et des organisations. Pour réaliser correctement une veille (concurrentielle, marché, commerciale, innovation, réglementaire, thématique, etc.), il est primordial pour les utilisateurs d’adopter des outils et des technologies modernes. Les deux préoccupations majeures autour de Cikisi WMT sont d’éliminer les activités chronophages du veilleur et faciliter l’accès à l’information stratégique par les responsables et les décideurs. Cikisi œuvre ainsi quotidiennement pour améliorer la capacité de ses outils à collecter des millions de données et d’informations brutes ciblées et d’en extraire de façon autonome les informations pertinentes pour le client. La solution participe donc à transformer les « Big Data » des clients en « Smart Data ».
La campagne de financement a permis de rassembler plus d’un million d’euros. Trois investisseurs privés, déjà actifs sur le Web, entrent dans le capital de Cikisi auprès des cinq fondateurs historiques. Le groupe SAMBRINVEST, au travers de Digital Attraxion et de la SA FONDS DE CAPITAL A RISQUE 2020 (« FCR 2020 »), supporte l’éditeur à l’aide de notes convertibles. La Région Wallonne suite à une étude approfondie soutient quant à elle, le dossier d’investissements R&D de 2018 à 2020.
Ces fonds permettront de renforcer la plateforme Cikisi WMT avec de nouveaux outils d’intelligence artificielle innovants à partir de 2019. Ces outils proposeront aux utilisateurs encore plus de contenus à travers des applications Web et mobile. Afin de poursuivre ces objectifs ambitieux, l’équipe Cikisi s’est installée à l’Aéropôle de Gosselies où elle étoffe significativement son équipe technique.
En parallèle, Cikisi renforce son équipe commerciale en accueillant deux nouveaux collaborateurs. En France, l’entreprise collabore depuis cet été avec Philippe Deltenre, un expert du marché de la veille, des moteurs de recherche et de l’intelligence artificielle.

© MH


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑