Lg-Verviers

Publié le 12-09-2018 | CP.

Inc’UP : davantage qu’un nouveau lieu dédié aux jeunes entreprises

Inc’UP est un incubateur de startups situé à Blegny-Barchon, sur le plateau de Herve. Une équipe d’entrepreneurs est à la base de ce nouveau projet. Leur ambition ? Conseiller les jeunes entreprises pour qu’elles deviennent rapidement rentables et pérennes, tout en bâtissant une communauté de business basée sur un professionnalisme convivial.

Posture professionnelle, mise élégante, vocabulaire précis, regard vigilant… A 24 ans, Mathilde Gruslin sait ce qu’elle veut : entreprendre et développer des projets. Après un an de préparation, cette jeune femme multilingue s’appuie sur sa double formation en marketing et restauration pour lancer une nouvelle activité : un incubateur de startups.

Paris, Rotterdam, Bruxelles, Liège comme sources d’inspiration

Certes, la jeune entrepreneuse ne prétend pas, seule, révolutionner le monde du conseil et de l’accompagnement des futurs entrepreneurs ! Avant de lancer inc’UP, Mathilde a pris le soin d’analyser l’offre existante en matière de services pour startups. Pour cela, elle a notamment posé son PC, pour quelques heures ou quelques jours, dans une série d’endroits en Wallonie, à Bruxelles, en Flandre, aux Pays-Bas (Rotterdam) et en France (Paris). Histoire de tester, au-delà des slogans, un maximum de lieux dédiés aux jeunes entreprises.

« Lors de mes immersions dans les espaces pour starters, j’ai eu l’occasion d’observer et d’échanger avec les occupants de ces structures. Tous m’ont fait part d’un constat : leur isolement. Casques vissés sur la tête, face à leur écran, les co-workers partagent des espaces communs, mais se sentent en fait très seuls. L’accompagnement est souvent très formaté. Une autre chose m’a frappé dans beaucoup de ces espaces : le manque de lumière ».

Partant de ces constats, Mathilde a beaucoup réfléchi à son positionnement : son incubateur, elle le veut certes convivial, vivant et lumineux, mais la réflexion va plus loin. « Pour lancer Inc’UP, je me suis entourée de serial entrepreneurs, notamment Jacky In Den Bosch et Anne Marie Basic, qui ont créé et développé plusieurs activités. Notre équipe de trois, entourée d’autres spécialistes ‘à la carte’, est en mesure d’offrir un réel support aux startupers, basé sur une expérience avérée. »

inc’UP : un lieu, 3 axes

Comment calculer mon prix de revient ? Me mettre en sprl ou en SA ? Quels canaux de distribution choisir ? Comment trouver le nom de ma boîte ? Comment engager un collaborateur ? Voilà le genre de questions qui se discute avec les experts inc’UP.

« Aujourd’hui, en Europe, on parle d’environ 80% de taux d’échec des startups à 5 ans. C’est rarement sur leur métier de base que les jeunes pousses échouent, mais sur la gestion. Mon ambition, avec inc’UP, c’est d’inverser ces chiffres », confie Jacky In Den Bosch.

  • Conseil: chaque client inc’UP dispose d’un « stock » de plusieurs heures par mois avec le réseau d’experts. Objectif ? Devenir rapidement rentable et pérenne. Chaque starter peut faire évaluer son projet de business et dégager les pistes d’amélioration sur différents plans : management, leadership, marketing, communication, finance, comptabilité, administration, e-services, etc.
  • Espaces de coworking :ces espaces sont modulables, zen et décontractés. La « salle de créativité » permet d’organiser des brainstormings efficaces. Inc’UP est situé dans un environnement vert, mais à proximité des grands axes routiers de l’Eurégio. Les espaces sont accessibles 7 jours sur 7, de 6 heures du matin à 23 h. et proposent un vaste parking gratuit.
  • Workshops :ouverts aux starters inc’UP comme à toute entreprise de toute taille, des ateliers sont organisés régulièrement pour questionner son évolution, sa croissance, sa dynamique de changement.

L’accès à inc’UP est souple, accessible dès quelques heures, pour une simple réunion ou comme pause avant de rejoindre une autre localisation.

–     Box : accès à la journée

–     Move : accès avec placement libre dans les espaces

–     Only : accès avec placement défini et personnalisable

–     Home : bureau privatif fermé

Infos : www.incup.be

Photo : Jacky In Den Bosch et Mathilde Gruslin, co-fondateurs d’inc’UP. 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑