Brabant wallon

Publié le 19-09-2018 | Stéphanie Heffinck

SMART DRIVING : une conduite irréprochable…

Laurent et Alec Witmeur sont frères. Le premier, extraverti, propulse des paroles et idées supersoniques. Le second, plus réservé, le complète tout en retenue. A 37 et 28 ans, ils ont choisi de parcourir un morceau de chemin professionnel ensemble. Avec Smart Driving, ils proposent des formations à la conduite taillées sur mesure grâce à un outil assez inédit…

En s’appuyant sur les informations transmises par une Smart Box, un petit boitier à fixer sous le volant, les frères Witmeur nous engagent à adopter une conduite « responsable » passant par l’expérience digitale… Le tandem s’inspire de données individuelles scrupuleusement recueillies et analysées pour composer un parcours de formation adapté à chaque conducteur.

Sous les plumes…

 

  • Les prémices :  L. Witmeur : « J’ai été instructeur automobile durant 15 ans. Je donnais des formations d’une demi-journée. Mais je ressentais une certaine frustration. J’aurais aimé accompagner les personnes sur du plus long terme pour changer certaines mauvaises habitudes dont elles ne parvenaient pas à se départir depuis des années et des années… » A. Witmeur : « Pour ma part, j’étais entraineur sportif, dans le monde du tennis. Et comme Laurent, j’avais envie d’entreprendre… et de continuer le coaching ! Je lui ai donc emboité le pas avec enthousiasme… »

 

  • Le projet et sa spécificité :

L & A Witmeur : « Nous ne connaissions rien à l’entreprenariat. Et tout était nouveau. Mais nous nous sommes lancés avec notre idée partant d’un petit boitier de dernière technologie qui vient se fixer sous le volant. Il sert à collecter des informations spécifiques sur le mode de conduite ; le développement en a été réalisé avec une société parisienne. La recherche du produit optimal a pris… près d’une année ! Nous l’avons testé sur plusieurs dizaines de véhicules pour avoir l’assurance de tenir la perle rare…

L. Witmeur : « Nous sommes les seuls à allier une Smart Box connectée – le monde du 100% digital – à l’univers de la formation à la conduite. Le logiciel est une vraie plus-value, puisque, comme je vous le disais en préambule, il va changer durablement les mauvaises habitudes des conducteurs… »

 

  • Des inconvénients ?  L.Witmeur : « Certains objecteront que la simple présence de ce petit appareil risque d’influencer le comportement du conducteur. C’est peut-être vrai les premières minutes de ses déplacements, mais, rapidement, ce dernier reprendra ses habitudes sur la route, en oubliant le bienveillant mouchard. Mais attention : nous n’avons pas voulu, quoique l’on puisse en penser, d’un outil de « flicage ». Certes, celui-ci va percevoir les défauts de conduite, mais il est modulable. Donc, on peut désactiver à l’envi des paramètres comme les heures de trajet, la géolocalisation… ou même l’enregistrement de données le week-end, pour ne citer que quelques exemples ».

 

  • Sur le plan pratique :

L & A Witmeur : « Nous présentons notre programme en 3 étapes. Dans une première phase, de 4 semaines, le diagnostic personnalisé de la conduite de chacun. Lors de cette étape préliminaire, via notre Smart Box, seront enregistrés des paramètres comme accélération, freinage, régime moteur, anticipation. On récoltera les data à chaque seconde pour obtenir des moyennes, un rapport sur lequel s’appuyer pour la suite des opérations. Avec l’ensemble des données collectées, nous pourrons élaborer une formation d’une demi-journée, théorique et pratique, adaptée au type de conduite que nous aurons identifié. Pour optimaliser les enseignements de ces processus et les fixer, nous allons ensuite appuyer sur l’importance de la 3è phase, de suivi, avec des objectifs individualisés. Sur notre site internet, nous activerons un accès pour les conducteurs qui, quotidiennement, pourront voir où ils en sont dans l’atteinte de ces derniers. Validation et emoticônes permettront d’envisager cette phase de manière tout aussi sérieuse que fun. C’est rapide : 4 clics pour les 4 objectifs… ».

 

  • Les atouts : L. Witmeur : « La formation à la conduite intelligente et responsable présente 4 avantages majeurs : le premier tient, évidemment, à la sécurité des conducteurs. Les voilà rendus plus conscients de leurs erreurs, plus prudents. Ensuite, d’importantes économies sont à pointer : les sinistres, primes d’assurance, de leasing, frais d’entretien… tendent à diminuer ! La réduction de l’empreinte carbone est également à mettre en évidence. Et donc, par corollaire, l’image de l’entreprise « responsable » en ressort d’autant plus affirmée. Une image encore valorisée par des conducteurs qui auront appris à respecter les autres sur la route… Les conséquences de l’agressivité d’un de vos travailleurs au volant d’un véhicule arborant les couleurs de votre entreprise sont en effet… toujours désastreuses !

 

  • Les succès

L & A. Witmeur : « Nous avons récemment signé un contrat avec la commune de La Hulpe qui va offrir 12 coachings à de jeunes conducteurs. Avec la FSMA également. Enfin, nous avons eu la satisfaction de voir Damnet (prestataire IT – Namur) nous accueillir chaleureusement ; la société compte proposer nos services aux membres de son personnel ».

 

  • Les projets :

« Nous projetons de mettre sur les rails une application mobile afin que, sur son smartphone, l’utilisateur puisse recevoir les résultats, notifications directement. Et nous lançons aujourd’hui un système de challenge pour motiver les participants, les inciter à tenter d’obtenir un cadeau récompensant la meilleure évolution. Cela irait de la séance de karting, au paddle, en passant par un pass one day dans un centre de fitness, par exemple. Nous sommes occupés à étudier et multiplier les types de partenariat pour pouvoir proposer ces formules ».

 

Avenue Ernest Solvay, 4 à 1310 La Hulpe – GSM : 0477/200.308


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑