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Un téléphérique à Liège ? La société MDP présente une étude de pré-faisabilité

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Ce mercredi 26 septembre, les consultants de la société grenobloise MDP  ont présenté au Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer et à l’Echevin en charge de la Mobilité, Michel Firket, les résultats de l’étude de pré-faisabilité commanditée par le Collège suite à la consultation populaire « Réinventons Liège ».

A travers « Réinventons Liège », l’étude de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement – comme le transport par câble – avait été plébiscitée par les citoyens.

Le téléphérique est de plus en plus considéré comme un moyen de transport urbain performant car il rencontre pleinement les enjeux liés à la transition climatique : non polluant, silencieux, peu consommateur d’espaces. Il garantit également un temps de parcours constant pour l’usager.

Parallèlement au tram, le Collège a donc souhaité mettre deux projets de téléphérique à l’étude : vers la Citadelle et vers le Sart-Tilman. L’étude a été menée sous forme de workshop avec les partenaires concernés : le CHR, l’Université, le CHU mais aussi le SPW, la SRWT et le TEC.

L’objectif n’était pas de présenter un choix définitif de tracé mais de démontrer la pertinence d’un tel moyen de transport.

Un transport par câble vers la Citadelle
L’étude met en évidence les opportunités exceptionnelles d’un téléphérique aux multiples fonctions (desserte de l’hôpital, développement touristique, désenclavement de quartiers) Marc Girard de la société MDP a abordé le tracé sous 2 angles distincts :

  • Un tracé partant de la Place des Déportés
  • Un tracé partant la dalle de l’ilot St-Georges au cœur du Centre historique.

Si les 2 projets font sens, la société MDP considère que le tracé « St-Georges – CHR » est le plus pertinent. D’une part, parce que son tracé est plus naturel. Parce qu’il assure, ensuite, le lien avec le tram dans un tissu urbain dense, le CHR, et les quartiers habités du plateau de Ste-Walburge et Rocourt. Il consolide, enfin, les investissements importants déjà planifiés dans le quartier : tram, Cité administrative, rénovation de l’ancien magasin INNO

Coûts
Le tracé C « St-Georges » représente un investissement de 25 à 30 millions Il permet de transporter de 900 à 1.400 usagers par heure, pour une durée de 3 minutes de trajet. Le téléphérique vers la Citadelle permettrait de transporter 2 à 3 fois plus d’usagers que ne le font les bus TEC reliant le CHR et Ste-Walburge actuellement et ce 2 fois plus vite ! Le trajet en bus est en effet estimé à 8 minutes mais est soumis aux importantes fluctuations de trafic.

Un transport par câble vers le Sart-Tilman
Ici aussi 2 tracés ont été envisagés à partir du Pont des Modeleurs (Sclessin) :

  • vers l’Université et CHU (tracé A, 2 points d’arrêt)
  • vers le Sciences Park – Université – CHU (tracé C,3 points d’arrêt)

Dans ce cas-ci, les difficultés tiennent à une grande distance entre les zones à desservir, au survol d’une zone d’habitat dense pour le tracé A (Université-CHU) et la présence de nombreuses lignes à moyenne ou haute tension qui complexifie l’insertion.

Coûts
Le tracé A représente un investissement de 65 à 75 millions € tandis que le tracé C nécessiterait un investissement de 80 à 100 millions €. Dans les 2 cas, cela permettrait de transporter de 1.600 à 3.200 usagers par heure.

L’étude montre donc un coût d’investissement et d’exploitation très important qui devra être mis en balance avec d’autres investissements de la Métropole liégeoise comme la ligne de tram en version longue. Cette possibilité doit être envisagée à plus long terme et ne doit cependant pas être hypothéquée.

À court terme, les alternatives constituant en la mise en œuvre de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ne sont pas à négliger et ce sur les 3 axes desservant le plateau du Sart-Tilman : 48 depuis les Guillemins, 58 depuis le Standard et 148 depuis la rive droite (ligne à créer).

 

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Publication par communiqué de presse.
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