Hainaut

Publié le 09-10-2018 | Gaëtan Di Gravio

ALUMATIC : esthète de façades

Alumatic est l’une des seules entreprises du pays à la fois spécialiste de la menuiserie aluminium et des portes automatiques. Une complémentarité qui lui permet d’être impliquée dans de nombreux projets pour de grandes enseignes…

Idéalement située à proximité de nombreux grands axes qui lui permettent principalement de desservir la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg, Alumatic s’est agrandie à deux reprises depuis sa fondation en 1991, passant des 1.000 m² d’origine à 2.900m² de bâtiments aujourd’hui. Si l’entreprise fleurusienne s’est élargie et emploie désormais 36 personnes, l’activité, elle, demeure la même qu’il y a 27 ans. « Nous fabriquons et posons tout type de menuiserie aluminium, du « simple » châssis aux murs-rideaux, ces vitres qui occupent typiquement toute la hauteur d’une façade » explique Frédéric Agneessens, Fondateur et Administrateur Délégué d’Alumatic. « Nous sommes également spécialisés en portes automatiques, coulissantes pour la plupart, comme celles que l’on trouve généralement dans les supermarchés, par exemple. Ces systèmes automatiques sont assemblés en interne… ce qui fait d’Alumatic l’une des seules entreprises de Belgique à le faire. Cette association « menuiserie alu » et « portes automatiques » nous rend uniques ! Pour le type de projets dans lesquels nous sommes impliqués, on laisse souvent un trou pour la porte automatique, ce qui pose parfois des problèmes à plusieurs niveaux. Nous nous démarquons ainsi de la concurrence dans la mesure où notre réflexion se fait de manière intégrée. »

Gros partenaires, gros clients

Cette approche a fait d’Alumatic un partenaire fiable, impliqué aujourd’hui dans d’importants projets pour des enseignes telles que Mc Donald’s, Burger King ou encore la chaîne de supermarchés Lidl qui opère un sérieux lifting pour la plupart de ses magasins, quand elle n’en fait pas sortir de nouveaux de terre. « Les acteurs de la grande distribution constituaient la grande majorité de notre clientèle dans les premières années de la société… C’est toujours vrai aujourd’hui, mais nous travaillons également en partenariat avec la plupart des grandes entreprises générales sur de nombreux projets en tous genres. Seules les habitations unifamiliales ne font pas partie de notre cible car nous ne sommes pas vraiment structurés pour proposer nos services aux particuliers. » Alumatic opère en effet sans publicité, mais bénéficie d’un sérieux carnet d’adresses grâce à la présence de la cellule commerciale de l’entreprise au sein de clubs d’affaires locaux, entre autres.

Deux marques fiables

Certes, Alumatic a grandi, mais elle doit aussi sa réussite à une évolution du marché suivie de près par ses dirigeants qui ont su investir intelligemment, dans le parc machines notamment. « Nous pouvons aussi compter sur les deux marques qui fournissent l’essentiel de nos matières premières et disposent de gros centres de recherche et de tests : Reynaers et Tormax. Elles évoluent constamment… et nous évoluons en même temps qu’elles ! »

ALUMATIC – Rue du Vieux Campinaire, 42 à 6220 Fleurus – Tél. 071/81.08.81 – www.alumatic.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑