Hainaut

Publié le 09-10-2018 | Gaëtan Di Gravio

DEC : l’énergie accessible à tous…

Spécialisé dans le domaine du stockage et du transport de gaz de pétrole liquéfié, le bureau d’études DEC (Design Engineering & Consulting) jouit d’une belle réputation dans les pays en voie de développement. Son savoir-faire reconnu lui a notamment permis d’accroître son chiffre d’affaires de 2.000% en un peu plus de 5 ans !

Société fondée en 1993 avec une activité différente, DEC (pour Design Engineering & Consulting) se présente aujourd’hui comme un bureau d’études et d’engineering spécialisé dans le domaine du pétrole et du gaz. Un secteur d’activité qui implique presque conséquemment que DEC propose surtout ses services à la grande exportation vers le Bangladesh, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, la Tanzanie, le Burkina Faso, etc. « Nous sommes surtout attentifs à cibler les pays qui investissent dans la distribution locale de l’énergie » précise Luc Zecchinon, Directeur de DEC. « Il s’agit notamment de pays en voie de développement d’Afrique et d’Asie dans lesquels nous concevons et installons des terminaux d’importation et de stockage de gaz de pétrole butane-propane liquéfié. Ce dernier est ensuite (re)conditionné en bouteilles pour être distribué à la population locale. Dès lors, seuls des véhicules de transport pour bouteilles sont nécessaires. »

Partenariats locaux

En matière de transport, justement, le bureau gosselien a conçu des petits bateaux avec une société navale du Bangladesh – pays dont la croissance du marché du gaz liquéfié a notamment contribué à ce que DEC engage du personnel et accroisse son chiffre d’affaires de 2.000% en un peu plus de 5 ans – pour le fret de GPL par voies fluviales. « C’est une idée que nous avons eue lorsque nous avons pu nous rendre compte, sur place, que les déplacements sur routes étaient longs et difficiles alors que ce pays compte tant de cours d’eau. Depuis 2014, un bateau pouvant transporter jusqu’à 300 tonnes de produit sillonne le pays et 6 autres, d’une capacité de 350 à 600 tonnes, ceux-là, sont actuellement en construction. Nous essayons toujours de créer des partenariats avec les entreprises locales lorsque cela est possible. Certaines d’entre elles ont grandi et se sont sérieusement développées après que nous ayons, dans un premier temps, supervisé et assisté leurs équipes lors du montage d’installations sur place. »

Fiabilité reconnue

Selon l’adage qui veut que nul ne soit prophète en son pays, DEC est pour ainsi dire méconnu dans la région… mais jouit d’une reluisante image de marque à l’étranger. « Notre spécialité est de permettre de stocker des produits qui peuvent s’avérer dangereux. Et, en la matière, notre sérieux et notre fiabilité, ainsi que la qualité des équipements que nous fournissons, rencontrent la satisfaction de nos clients qui continuent à nous donner leur confiance, malgré que nous soyons parfois plus chers que nos concurrents, notamment les Chinois ou les Indiens. Notre petite taille (20 personnes, ndlr) nous permet aussi de rester plus compétitifs sur nos marchés que de gros bureaux d’étude qui ne sont pas adaptés à la taille modeste de nos projets. »

La dynamique équipe de DEC rêve, pour les pays en développement, d’un « couple idéal « bouteilles de gaz et panneaux solaires ». Ce sont des investissements peu coûteux qui permettent d’apporter une solution énergétique aux populations de ces pays et qui ont en plus un impact environnemental positif : peu de pollution et plus de déforestation ! » Dans son secteur, la société DEC a encore de beaux jours devant elle, mais son avenir passera indubitablement par une diversification géographique et la formation de ses jeunes ingénieurs et techniciens. Voire le recrutement de nouveaux candidats qui remplaceront, à terme, les plus expérimentés, certains ayant plus 25 ans d’expérience.

DEC – Design Engineering & Consulting – Rue des Marlaires, 40 à 6041 Gosselies – Tél. : 071/34.83.70 – www.dec-intl.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑