Lg-Verviers

Publié le 10-10-2018 | CP.

AirBridgeCargo installe son hub européen à Liege Airport

Liege Airport signe un accord historique de 10 ans avec AirBridgeCargo Cedéveloppement créera plusieurs centaines d’emplois et permet à Liege Airportd’intégrer le top 5 des aéroports cargo en Europe à l’horizon 2020.

Après avoir convenu d’un protocole d’entente en juillet 2018, Liege Airport et le groupeVolga Dnepr ont signé ce mardi 9 octobre 2018, à Londres, un contrat pour un engagement de la compagnie aérienne AirBridgeCargo avec l’aéroport.

Il s’agit d’un accord qui porte sur 10 années afin qu’AirBridgeCargo dispose de 25.000 m2de halls pour ses opérations. L’investissement se monte à 25 millions d’euros etcomprend également des surfaces de bureaux pour 2.000 m2.

Une nouvelle dimension
Pour Luc Partoune, CEO de Liege Airport, cet accord fait entrer l’aéroport dans une nouvelle dimension : « Nous avons accueilli les premiers vols en octobre 2017 car AirBridgeCargo ne pouvait plus opérer à Amsterdam. Puis nous avons répondu à leur appel d’offres lancé début de l’année pour la création de leur hub européen. L’ADN cargo de Liege Airport leur a plu. Nous avons pu compter sur un soutien politique fort tant au niveau fédéral que régional. AirBridgeCargo entrevoit des possibilités d’expansion, peut compter sur une main-d’œuvre de qualité et s’appuyer sur des douanes belges performantes. Grâce à AirBridgeCargo, nous envisageons d’atteindre le million de tonnes d’ici 2020 et entrer dans le top 5 européen des aéroports cargo en Europe ».

Pour Sergey Lazarev, Directeur Général d’AirBridgeCargo, cet accord comporte de nombreux avantages pour les clients de la compagnie : « Cela fait un an que nous sommes présents à Liège et nous sommes ravis de constater que notre partenariat atteint un nouveau stade. Cette étape s’inscrit dans le développement de la coopération stratégique entre Liege Airport et le groupe Volga-Dnepr, qui a signé un protocole d’accord au cours du salon de Farnborough en juillet 2018. Grâce à la location d’entrepôts dédiés à nos activités pour les 10 prochaines années et à l’intention d’ABC d’augmenter le nombre de vols hebdomadaires à destination de Liège jusqu’à 30 d’ici un an et demi, AirBridgeCargo sera en mesure de tirer parti de la demande croissante du marché pour les cargaisons spéciales, notamment le commerce électronique. Un accord de cette taille comporte de nombreux avantages, non seulement pour ABC, mais également pour nos clients, qui bénéficieront d’une meilleure couverture, de plus d’options de fréquences et d’un niveau de qualité de service élevé ».

Jean-Luc Crucke, Ministre en charge des Aéroports wallons, est ravi de ce nouveau succès pour Liege Airport : « C’est la concrétisation d’une stratégie commerciale pertinente et d’un travail de tous pour parvenir à cet accord. Il s’agit du plus important investissement d’une entreprise russe en Wallonie. Les responsables politiques ont aidé activement, à tous les niveaux de pouvoir. Au niveau du Gouvernement wallon, le soutien direct au projet s’est concrétisé via la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER) pour les dalles avions et l’AWEX. Cette expansion de l’aéroport se fera, bien entendu, dans le respect des riverains ».

Opérant majoritairement des vols de jour, AirBridgeCargo disposera de son premier entrepôt de 12.500 m2 dès juin 2019 (phase 1) et de son second entrepôt début 2020 (phase 2). Ces bâtiments sont construits par la société Wust tandis qu’AirBridgeCargoinvestit dans les équipements. Parallèlement, la SOWAER réalise 4 nouveaux stands avions pour accueillir la flotte d’AirBridgeCargo.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑