Namur

Publié le 18-10-2018 | CP.

Universem accueille la 1ère réunion belge du réseau « Dall Int »

Le 11 octobre dernier, Universem accueillait la première réunion belge du réseau d’agences indépendantes « Dall Int » (pour « Digital Alliance International »). Cette association a vu le jour il y a près d’un an dans les bureaux de Google, à Dublin. Elle compte aujourd’hui 9 membres dont la volonté est de rester à la pointe dans leur secteur, tout en restant indépendants.

Si cette rencontre n’était pas une première pour les membres du réseau, ce « Meet-up » bruxellois avait pour particularité de voir se rassembler les 17 experts « SEO & Content Marketing » de huit des neuf agences membres. L’objectif de cette journée ? Le partage, en toute franchise, de l’expérience de chacun.

Car ce qui fait la richesse de ce collectif, c’est sa grande diversité, tant au niveau des méthodologies et outils employés, qu’au niveau des profils. « Chaque agence travaille en fonction de son marché et de sa cible » aime à souligner Hubert de Cartier, organisateur de cette rencontre au cœur de la capitale européenne. Avant de rappeler que « de cette grande variété de solutions et d’approches naissent de passionnants échanges qui favorisent la confrontation des expertises ».

LE CLIENT, CENTRE DE TOUTES LES ATTENTIONS
La préparation de cette journée s’est faite en fonction des besoins clients et quatre sujets principaux ont été retenus. Chaque thématique était présentée par une agence avant d’être débattue en petits comités et de faire l’objet de conseils et recommandations. Les agences ont donc eu l’opportunité de « pitcher » leur offre avant de la faire évaluer par leurs pairs. Une évaluation profitables aux clients des agences présentes puisque ces derniers vont pouvoir pleinement bénéficier d’une expérience paneuropéenne adaptée à leurs besoins spécifiques.
Une expérience qui n’était pas sans rappeler que chacun des marchés en présence a un niveau de maturité qui lui est propre. Ainsi le plat-pays se caractérise par une approche trilingue quasi systématique alors que les entreprises allemandes sont davantage à la recherche de partenaires labellisés, gage d’une certaine qualité sur un marché plus mature dans l’utilisation du digital marketing que la Belgique.
Il est d’ailleurs ressorti des discussions une forte augmentation des requêtes avec une intention locale. Un paradigme révélant toute une série d’enjeux que les acteurs en présence ont eu plaisir à lister et à corréler pour une meilleure collaboration car la « Digital Alliance International» permet d’offrir…

UNE APPROCHE MULTILINGUE GÉOLOCALISÉE
Cela fait plusieurs années qu’Universem propose ses services dans plusieurs langues aidant de la sorte ses client à se développer sur de nouveaux marchés. Le réseau Dall est une étape de plus dans le développement d’une ligne de services dédiée au référencement multinational. « L’un des avantages de travailler avec des agences partenaires, c’est de pouvoir proposer à nos clients un contenu en phase avec les attentes du marché ciblé. C’est bien plus qu’une simple traduction. ».

PLUS SAVANTS QU’HIER MAIS ENCORE TANT DE CHOSES À DÉCOUVRIR 
« L’élément central de cette journée ? L’échange de connaissances ! » explique Stéphanie Dumont, consultante Senior en référencement naturel. « Cette journée a mis en lumière des disparités entre les marchés mais aussi entre experts. Car le SEO n’est pas figé. En témoignent les nombreuses transformations de ces derniers mois ».
Très clairement, une journée de partage n’était donc pas de trop pour discuter des nombreuses évolutions que connait et connaitra encore cette discipline.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑