Namur

Publié le 19-10-2018 | CP.

Le KIKK Festival est de retour

Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK Festival est de retour à Namur, du 1er au 4 novembre Cette 8ème édition réunira, une fois encore, des conférenciers, entrepreneurs, artistes et exposants issus de domaines variés et complémentaires : arts, sciences, économie, technologies, design, communication…

Le thème choisi par les organisateurs pour cette cuvée 2018 est :  “Species and beyond” pour explorer les frontières entre le vivant et le non-vivant, défaire nos visions anthropocentriques du monde en déplaçant les points de vue. Face aux enjeux globaux, la perception contemporaine a évolué, les artistes et les philosophes remettent en question la position centrale de l’homme dans le monde qui a dominé la pensée moderne. De nouvelles questions se posent. Que peut-on définir comme une espèce? Que se passe-t-il lorsque nous regardons le monde du point de vue des animaux, des plantes, des bactéries, des minéraux, de la force des éléments? L’art contemporain explore cette vision du monde non centrée sur l’être humain en utilisant la technologie et la science pour s’intéresser aux relations symbiotiques entre le vivant et le non-vivant, en considérant l’hybridité, la vie synthétique, la vie organique, la vie artificielle, les écosystèmes interactifs, les modèles génératifs, l’expérimentation des formes de vies à base de carbone, la synthèse d’ADN et les modifications génétiques. Cette année, le KIKK se concentrera sur la façon dont ces artistes et chercheurs allient l’art et la science pour se plonger dans ces interconnexions entre les mondes microscopiques et macroscopiques. Une incursion des mondes et des écosystèmes construits par des artistes pour parcourir les liens entre technosphère et écosphère tout en questionnant la relation sous-jacente à l’Anthropocène.

Au niveau économique et technologique, le KIKK Festival attirera les visiteurs grâce à différentes formules :
 – Le KIKK Pro : un espace BtB, accueillant les professionnels essentiellement issus des secteurs des ICC (industries culturelles et créatives).
– Le KIKK Market : un lieu réunissant plus de 30 start-ups belges et internationales qui proposeront des projets technologiques innovants.
– Le KIKK in Town : nouveauté cette année, plus de 20 lieux insolites seront investis dans la ville de Namur (école, pôle muséal en construction, maison de la culture en construction, halage…) avec des oeuvres monumentales et plus intimistes. Première belge: un parcours de réalité augmentée jalonnera le KIKK in Town.
Plus d’infos : www.kikk.be

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑