Liège-Verviers

Les nouvelles tendances RH : l’entreprise de demain

1 Minute(s) de lecture
Macro photo of tooth wheel mechanism with HUMAN RESOURCES concept related words imprinted on metal surface

LISTEN (Awans),bureau d’étude indépendant spécialisé dans les études marketing et les études liées au capital humain, a mené une enquête auprès de 233 responsables des ressources humaines, tant au nord qu’au sud du pays.

Cette étude mettait en exergue les principaux défis RH pour les 3 années à venir. Les résultats ont été présentés par Philippe Geerts, CEO de LISTEN.

Tout d’abord, les résultats démontrent que le bien-être et la motivation des collaborateurs constituent une priorité pour 85% des responsables RH. 54% des entreprises ont récemment mis en place des mesures d’amélioration du bien-être et de la motivation comme par exemple le télétravail, l’organisation de team buildings ou des formations.

Il apparait également que 5 à 7% des responsables RH ont déjà implémenté une approche de rémunération flexibleau sein de leur entreprise et que 18% envisagent de le faire prochainement.

L’étude s’intéressait également à la proportion d’indépendantsau sein des entreprises. On compte 5% de travailleurs indépendants dans les entreprises de plus de 10 travailleurs. 19% des responsables RH pensent que cette proportion va augmenter dans le futur. Les indépendants sont principalement sollicités pour des tâches ponctuelles (29%), pour répondre à une surcharge de travail (27%) ou comme recrutement pour des profils en pénurie (23%). 64% des responsables RH considèrent les indépendants comme faisant partie intégrante de l’organisation et déclarent les traiter de la même façon que les employés.

Le dernier thème abordé faisait référence aux principaux canaux de recrutement. Les candidatures spontanées et le recrutement via les agences d’intérims sont les principaux modes de recrutement.  Les réseaux sociaux occupent également une place importante dans le processus de recrutement; principalement au travers de LinkedIn (74%) et Facebook (55%). Selon 67% des responsables RH interrogés les réseaux sociaux vont prendre plus d’importance à l’avenir et 14% pensent même que ce sera le canal principal dans les 3 années à venir.

Plus d’infos : www.listen.eu

© EtiAmmos

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…