Lg-Verviers

Publié le 20-12-2018 | CP.

La firme américaine BVI fait l’acquisition de la société liégeoise PhysIOL

BVI (Beaver-Visitec International), un développeur, fabricant et distributeur de premier plan de dispositifs chirurgicaux spécialisés et de packs opératoires customisés pour le secteur ophtalmologique, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif portant sur le rachat de PhysIOL Group SA (PhysIOL), société active dans le secteur ophtalmologique basée à Angleur, spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication de lentilles intraoculaires (LIO), à TA Associates. Cette transaction, qui a été soutenue par TPG Capital, permettra à BVI d’élargir son portefeuille, renforçant ainsi la transformation de lasociété en un acteur du secteur de l’ophtalmologie proposant une gamme de pointe, totalement intégrée.

Le CEO de PhysIOL, Marc Nolet, continuera d’assumer la direction au sein de la société et rejoindra leconseil d’administration de BVI à la clôture de la transaction. La transaction devrait être finalisée aupremier trimestre 2019. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été dévoilées.

« La demande de LIOs premium offrant une vision optimale après une cataracte a augmenté ces dernières années, entraînant une croissance importante du marché », a déclaré Dana G. Mead Jr., président et CEO de BVI. « Le portefeuille de produits innovants et de haute qualité de PhysIOL offreà BVI un point d’entrée solide et stratégique dans ce segment critique à forte croissance. L’ajout dePhysIOL marque une étape importante dans la transformation de BVI en une plateforme ophtalmique complète axée sur l’offre de solutions uniques à nos clients. Nous sommes ravis d’accueillir Marc et sa talentueuse équipe aux côtés de BVI. ”

« La vaste gamme de produits, l’échelle et la forte présence de PhysIOL dans de nombreuses zonesgéographiques font de la société un atout stratégique pour BVI », a déclaré Jeff Rhodes, Associé chez TPG Capital. « S’appuyant sur ses acquisitions de Malosa Medical et de Vitreq, cette alliancepermettra à BVI d’offrir une gamme globale et innovante de technologies et de produits pour les interventions chirurgicales ophtalmologiques. La complémentarité de capacités que cette transaction permet de mettre en commun nous enthousiasme au plus haut point et nous sommes impatients de collaborer avec Dana et Marc, afin que BVI et PhysIOL continuent à se développer et à développer leur plateforme combinée. « 

Fondée en 1986 à l’Université de Liège, PhysIOL propose un large portefeuille de LIOs innovantes pour le traitement de la cataracte. Le portefeuille de la société couvre toute la gamme de lentilles, du monofocal traditionnel au trifocal haut de gamme, un marché initié par PhysIOL en 2011. Outre les LIOs, PhysIOL propose une gamme de produits ophtalmiques connexes, y compris des machines phaco et des consommables pour la chirurgie. Les produits de haute qualité de la société sont utilisés par des chirurgiens dans plus de 60 pays du monde.

« Les produits de haute qualité, la vision stratégique et l’engagement de BVI font de la société un partenaire idéal pour PhysIOL», a déclaré Marc Nolet, CEO de PhysIOL. « L’entité combinée offrira un portefeuille unique de produits ophtalmiques, ce qui nous permettra de fournir les technologies de pointe du marché à davantage de chirurgiens et de patients à travers le monde. Nous sommes impatients de travailler avec BVI et TPG pour construire et adapter la plateforme combinée. « 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑