Lg-Verviers

Publié le 07-01-2019 | CP.

Consommer autrement

Dans son édition du 19 décembre, le magazine MOUSTIQUE a réalisé un dossier sur l’évolution des modes de consommation. Dans ce cadre, MOUSTIQUE a confié la réalisation d’une enquête à LISTEN, bureau liégeois spécialisée dans les études marketing et les études liées au capital humain.

Les résultats révèlent que plus de 8 personnes sur 10 pensent que l’on gaspille trop et que l’on consomme trop et plus de 6 sur 10 estiment qu’on possède trop.

Près de 90% des belges francophones ont déjà acheté ou vendu en seconde main.Plus d’une personne sur 2 achète des livres ou des vêtements en seconde main. Pour 4 personnes sur 10 environ, les meubles, la décoration et les jouets font également partie des achats/ventes en seconde main.

La moitié de la population s’est rendue sur au moins une brocante au cours des 12 derniers mois dont un tiers pour acheter et plus de 10% pour vendre et acheter.

A la maison, lorsqu’un appareil tombe en panne, ¾ des citoyens cherchent d’abord à le réparer eux-mêmes ou à le faire réparer.

En matière d’alimentation : une personne sur 10 possède des poules, 35% possèdent un potager et 6% participent à un potager collectif. 9 personnes sur 10 gardent des restes de nourriture et ¼ des répondants ne jettent jamais de nourriture. Environ 4 personnes sur 10 consomment souvent des produits locaux, s’intéressent souvent à la provenance des produits consommés et lisent souvent les étiquettes.

Lorsqu’il s’agit d’économie collaborative, la moitié des citoyens connaissent Uber et Airbnb et une grande partie de ces personnes ont déjà loué un bien via ce dernier canal.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑