Lg-Verviers

Publié le 08-01-2019 | Jacqueline Remits

Sébastien Remacle (TrustUp.be) : une plateforme pour dénicher les meilleurs entrepreneurs

Parce que ses parents ont vécu une mésaventure avec un cuisiniste tombé en faillite, Sébastien Remacle a eu l’idée de créer une plateforme permettant à des particuliers de trouver des corps de métier sérieux. Fondée en 2016, TrustUp.be affiche près de 400 visiteurs par jour, emploie déjà 7 personnes et vient de lever 450.000 euros pour accélérer sa croissance.

Comment avez-vous eu cette idée ?
S. R. : « Mes parents ont perdu un important acompte versé à un cuisiniste tombé en faillite en plein chantier. Trouver des corps de métier pour terminer le travail a été difficile. Cette recherche est devenue mon travail de fin d’études. Pour tous les secteurs d’activités, il existe des sites répertoriant les professionnels, sauf pour la construction. Si 93 % des particuliers qui cherchent une entreprise pour leurs travaux affirment le faire sur le Net, plus d’une entreprise sur deux dans la construction ne possède pas de site web. Trouver un entrepreneur fiable dans le secteur est un véritable casse-tête et peut même représenter une prise de risque quand on ne possède pas de connaissance dans le domaine. »

Suite à cette déconvenue, quelle a été votre réflexion ?
S. R. : « J’ai réfléchi à un système qui pourrait directement renseigner, à un particulier, un entrepreneur fiable et vérifié dans sa région. Avec trois autres personnes, j’ai créé la plateforme TrustUp. Son objectif est d’aider les particuliers à ne plus se limiter au bouche à oreille, loin d’être toujours fiable. »

Comment fonctionne cette plateforme ?
S. R. : « Grâce à la géolocalisation et à des mots-clés, elle donne au particulier une liste d’entrepreneurs vérifiés par secteur d’activité et à proximité de chez lui. Nous vérifions quotidiennement la santé financière, les dettes sociales et fiscales, les assurances, l’historique des gérants qui permet de savoir s’ils ont déjà fait faillite et combien de fois, les accréditations en fonction des secteurs d’activités, l’avis de clients, mais également la signature de notre charte de qualité. Notre objectif est de proposer des sociétés qui ont été vérifiées à tous niveaux. Nous sommes donc en mesure d’assurer un entrepreneur fiable. Actuellement, seuls 60 % des entreprises dans le bâtiment correspondent à nos critères. Plus de 200 professionnels sont présents sur notre plateforme. Notre modèle nous permet de ne pas prendre de commission. Le site est entièrement gratuit. »

Comment vous rémunérez-vous ?
S.R. : « L’entrepreneur paie une affiliation de 49 euros par mois qui lui permet d’avoir accès à une multitude de services comme une présence sur la plateforme, mais également la réalisation de son site web. Aujourd’hui, nous cherchons à attirer des marques, en rapport avec tel ou tel corps de métier, qui afficheraient leurs produits de manière discrète. Nous ne voulons pas non plus que la plateforme soit remplie de publicités. »

Quelle différence avec les autres sites ?
S.
R. : « Nous vérifions les entreprises. Nous ne revendons pas les demandes de devis à différentes sociétés. Nous ne prenons pas de commissions sur la mise en relation. Nous jouons la transparence, les coordonnées sont affichées sur la plateforme. C’est gratuit, sans répercussions sur le particulier. »

Quels sont vos objectifs ?
S.R. : « Nous avons clôturé une levée de fonds de 450.000 euros avec, pour actionnaires, notamment Leansquare, Be Angels et BMV, filiale de la Régie Média Belge qui va nous donner accès à des campagnes publicitaires, et d’autres investisseurs privés. L’objectif est de booster la notoriété de notre plateforme et la croissance de notre start-up. Dans un premier temps, nous voulons nous développer en Belgique francophone avant de nous étendre, dès 2019, en Flandre. »

Le jeune entrepreneur du mois

  • Nom : Sébastien Remacle
  • Age : 27 ans
  • Formation : développement web à l’IEPS de Fléron
  • Société : TrustUp.be
  • Concept : plateforme permettant à des particuliers de trouver gratuitement des entrepreneurs fiables pour leurs travaux.

 

TrustUp.be : Rue Natalis, 2 à 4020 Liège – Tel : 04/267.05.64 – info@trustup.bewww.trustup.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑