Lg-Verviers

Publié le 10-01-2019 | Jacqueline Remits

Bianello Group : success story à l’italienne

En trois ans, Alessandro et Laetitia Biasucci, anciens salariés d’une trentaine d’années, ont réussi à monter et à développer leur société de grossiste en produits italiens à Liège, Bianello Group. Leur ténacité, leur sens du contact, leur travail et, par-dessus tout, leur foi en leur projet sont à la base de leur belle réussite.

 Rien ne prédestinait Alessandro et Laetitia Biasucci à devenir grossiste en produits italiens. Tous deux employés dans la même multinationale, ils s’y rencontrent en 2011. D’origine italienne, ils se rapprochent et ont l’envie commune de voler de leurs propres ailes, de créer leur entreprise. « J’ai toujours voulu devenir pizzaiolo », commence Alessandro. En 2013, le couple ouvre une pizzeria en région liégeoise. L’année suivante, Alessandro et Laetitia se marient et quittent le cocon de leur statut de salarié pour prendre celui plus risqué d’indépendant. Un peu plus tard, ils revendent leur restaurant. « J’aimais bien ce métier de pizzaiolo, mais pour la vie de famille, on s’est dit qu’il était préférable de se lancer comme grossiste. Après une étude de marché, nous avons réalisé qu’il y avait beaucoup de grossistes, mais qu’il y avait une place à prendre sur le plan du service. »

Belle progression
En 2015, ils fondent la société Bianello Group, à Liège. Après avoir cherché un bâtiment, ils trouvent leur place au marché matinal de Liège. « Au départ, nous n’avions pas de clients. Les débuts ont été un peu difficiles. » Mais tous deux sont patients, obstinés, et surtout, croient en leur projet. « Cela n’a pas été facile de trouver des partenaires financiers. Heureusement, nous avions des fonds, ce qui nous a permis de démarrer. » Et de progresser. « Nous avons commencé client par client. J’allais voir les grossistes tandis que mon épouse téléphonait aux clients. Au début, nous n’avions pas plus de 150 références à proposer. A présent, nous en avons des centaines. On trouvait notre dépôt de 800 m² tellement grand qu’on se sentait un peu perdus. Nous y sommes désormais à l’étroit et cherchons à nous agrandir. Il nous faudrait au moins le double ! »

Le service avant tout
Bianello Group propose tous produits italiens, du frais et du surgelé, des pâtes fraîches, des conserves et des légumes de Belgique, de France et des Pays-Bas, du vin et des emballages. Les clients sont des restaurants, des pizzerias, des traiteurs, des sandwicheries, des particuliers aussi pour célébrer un événement, en Wallonie et à Bruxelles. La recette de leur succès ? « Nous présentons d’autres marques que nos concurrents, mais le service prime sur le reste. Il est à la base de ce que nous sommes en train de réaliser. Le service que l’on peut offrir peut surprendre. » Pour le jeune couple, le contact humain aussi est essentiel. « Prendre le temps de boire un café ensemble, c’est important. » Le dépôt est ouvert de 6h30 jusqu’à 14h30. « Souvent, je suis encore là à 17 h, remarque Alessandro. Cela dépend aussi des périodes. En fin de l’année, cela va être la folie. Nous devrons peut-être tous commencer à 4h30. Ma femme conduit les enfants à l’école et commence plus tard. Notre vie de famille n’est pas impactée par notre travail, c’est important pour nous. »

Fin 2017, Bianello Group a racheté un concurrent namurois. Quel chemin parcouru depuis trois ans ! « Nous sommes aujourd’hui 6 personnes, ma femme, qui s’occupe de l’administratif, des clients et du personnel, moi-même, et 4 employés. Nous avons investi dans deux camions et deux camionnettes. L’entreprise grandit de jour en jour. » Et c’est loin d’être fini. Ne se reposant jamais sur leurs lauriers, Alessandro et Laetitia fourmillent de projets. La belle histoire de Bianello Group ne fait que commencer.

Bianello Group : Marché matinal de Liège – Avenue Joseph Prévers, 29 0 4020 Liège – Tel : 04/370.01.83 –  www.bianellogroup.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑