Lg-Verviers

Publié le 27-01-2019 | Jacqueline Remits

Euresys : 30 ans et un nouveau bâtiment

Si, en 2018, Euresys a décroché le Grand Prix Wallonie à l’Exportation de l’AWEX dans la catégorie « Grande Exportation », 2019 s’annonce également comme un grand cru pour la société liégeoise spécialisée dans l’acquisition et le traitement d’images. En forte croissance depuis plusieurs années, elle va emménager dans un bâtiment plus vaste et fêter ses 30 ans. Un coup double qui sera célébré comme il se doit au printemps prochain.

A l’étroit dans ses locaux historiques, Euresys a racheté un ancien bâtiment d’EVS de près de 2 500 m², doublant ainsi sa superficie, afin de pouvoir supporter sa croissance. Fondée en 1989 par quelques ingénieurs et financiers dans le parc scientifique du Sart Tilman, la société développe des cartes électroniques d’acquisition d’images et des logiciels de traitement d’images. Ses produits sont destinés au marché de la vision industrielle : caméras, capteurs, éclairages, objectifs… Ils sont utilisés sur des lignes de fabrication dans différentes secteurs : automobile, médical, électronique, pharmaceutique, agroalimentaire, imprimerie. En Wallonie, les lentilles intraoculaires de Phasya sont contrôlées par les machines d’inspection conçues par Lambda-X qui intègre les logiciels d’Euresys. Automation & Robotics fait confiance à ses cartes d’acquisition pour le développement de ses machines d’inspection de lentilles en verre.

En 2015, des cadres rachètent la société par un Management Buy-Out. « Nous étions trois, Marc Damhaut, déjà CEO à l’époque, Jean-Michel Wintgens, vice-président Engineering, et moi-même », détaille Jean-Bernard De Bal, vice-président Business Development. Cette opération permet d’accélérer la croissance et la création de filiales à l’étranger. En 2017, l’acquisition d’une PME allemande, Sensor to Image, qui développe des technologies concurrentes sur le marché de la vision industrielle, permet à Euresys de diversifier son offre de produits.

 

Corée du Sud, marché le plus important

Les deux premiers bureaux à l’étranger sont ouverts en 2001, en Californie et à Singapour. Aujourd’hui, Euresys exporte 99 % de sa production dans plus de 30 pays. En 2017, les exportations hors-Union européenne ont atteint 92 %. La société s’est fortement développée en Corée du Sud et à Taïwan. « La Corée du Sud reste notre marché le plus important avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2017. Notre CEO, Marc Damhaut, expatrié à Singapour depuis une quinzaine d’années où il a créé la filiale et d’où il dirige l’entreprise, devrait participer à une visite d’Etat en mars 2019. Il y a trois ans, nous avons ouvert un bureau à Pékin. Nous avons bien progressé en Chine où, pour la première fois, la société a atteint un chiffre d’affaires de 1 million d’euros.»

 

Nouvelle gamme de produits

Euresys a récemment mis sur le marché une nouvelle gamme de produits. Des cartes d’acquisition performantes permettent l’utilisation de caméras rapides à haute résolution. Leurs ventes sont en croissance, principalement en Corée du Sud et aux Etats-Unis. La société se positionne déjà comme le leader mondial de cette technologie prometteuse.

La société réinvestit chaque année 20 % de son chiffre d’affaires dans la R&D. « Dans le cadre du projet Adric du Pôle Mecatech, nous avons utilisé les techniques pour mettre au point EasyDeepLearning, une librairie qui permet de classifier les images. Le système apprend par lui-même à différencier les bons échantillons des mauvais. Il peut ensuite être utilisé pour vérifier la qualité des produits sur une ligne de production. Mise sur le marché en novembre dernier, la librairie suscite déjà l’intérêt de nombreux clients pour l’inspection de composants électroniques ou de produits pour l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire. »

Euresys emploie aujourd’hui 70 personnes dont une cinquantaine à Liège. 2018 a encore été une bonne année. « Sans plus atteindre la même croissance que les années précédentes où le chiffre d’affaires avait été doublé en deux ans, mais tout de même avec une croissance du chiffre d’affaires consolidé de 4 % pour atteindre les 16 millions d’euros, nous sommes très contents », conclut Jean-Bernard De Bal.

Euresys SA : Parc scientifique du Sart Tilman – Avenue du Pré-Aily, 14 à 4031 Angleur – Tél. : 04/367 72 88 – www.euresys.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑