Lg-Verviers

Publié le 01-02-2019 | CP.

Le Forem et Liege Airport unissent leurs forces pour créer 430 emplois

Pour accompagner le développement de l’aéroport, Liege Airport et le Forem ont décidé d’unir leurs forces pour répondre aux besoins en personnel de manutention. Dans ce cadre, des formations spécifiques seront organisées afin de soutenir la création de 430 emplois.

Les entreprises LACHS, Aviapartner et Swissport – qui assurent la manutention (handling) des marchandises – se développent et recrutent différents profils. Pour soutenir et accompagner leur croissance, Liege Airport et le Forem, associés dans une Task Force, organisent désormais des formations pour répondre à leurs besoins en ressources humaines. 430 demandeurs d’emploi de la région auront ainsi l’opportunité de trouver un job.

À ce jour, 3 métiers sont concernés :

  • Agent de piste (Ramp Agent)
  • Agent d’entrepôt de fret aérien (Cargo Warehouse Agent)
  • Employé de bureau en fret aérien (Cargo Office Employee)

Les premières formations concerneront le métier d’« Agent d’entrepôt de fret aérien ». La formation, de 8 semaines au Centre de compétence Forem Logistique Liège, s’achèvera par 4 semaines de stage en entreprise chez LACHS, Aviapartner ou Swissport. À sa sortie de formation, le demandeur d’emploi repartira avec son brevet de cariste complet et aura acquis des compétences et connaissances qui lui permettront d’être opérationnel. Toutes les 5 semaines, un groupe de 12 demandeurs d’emploi entrera en formation pour répondre à cette importante demande de l’aéroport en personnel qualifié.

En complément à ces formations spécifiques Task Force, et tout en continuant à satisfaire les besoins des autres entreprises, le Forem s’engage à :

  • Donner un module de spécialisation aéroport aux demandeurs d’emploi déjà compétents/formés dans ces métiers
  • Adapter les formations déjà organisées au Centre de compétence Forem Logistique Liège en y intégrant un module de spécialisation aéroport
  • Offrir une approche personnalisée à chaque entreprise ou groupe d’entreprises en fournissant des packages intégrés : du conseil, de l’aide à l’emploi et à la formation, du PFI, de la formation sur-mesure, de la présélection …

     

     

    Pour l’Administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal : « L’ensemble du site de l’aéroport est un poumon économique qui insuffle son dynamisme à la région liégeoise. Plus de 4.500emplois directs y ont été créés et chaque jour, de nouveaux travailleurs viennent rejoindre la communauté Liege Airport ».

Pour Luc Partoune, CEO de Liege Airport, la croissance de l’aéroport doit mobiliser l’ensemble des acteurs : « La mission de Liege Airport, c’est de développer l’activité économique et nous changeons clairement de dimension. A la fois avec la croissance de nos opérateurs historiques et à la fois avec l’arrivée de nouvelles compagnies et entreprises, la demande pour des profils précis est de plus en plus importante. Nous nous engageons avec le Forem à aider l’ensemble des acteurs du site. Ces 3  formations ne représentent que le début d’un partenariat longue durée. »

Si la priorité est donnée aux manutentionnaires, il est en effet prévu de rencontrer les compagniesaériennes, les transitaires… pour répertorier les besoins et développer les formations adéquates.

Et Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Economie, de conclure : « Je me réjouis de voir Liege Airport se lancer dans la mise en place d’un programme de formation sur mesure en partenariat avec le Forem qui devrait répondre aux besoins de main d’œuvre des différents manutentionnaires présents sur le site de l’aéroport. Trop d’entreprises wallonnes aujourd’hui sont restreintes dans leur développement faute de personnel formé alors qu’au même moment de nombreuses personnes sont en recherche d’emploi, c’est pour répondre à ce paradoxe et afin d’encourager les entreprises à se lancer dans des programmes de formation que j’ai pris une série de mesures pour lutter contre les pénuries. »

Alors, avis aux personnes – hommes et femmes ! – en bonne condition physique qui souhaitent travailler dans l’environnement aéroportuaire. Posséder des notions de logistique et d’informatique est un atout. Plus d’info au numéro vert du Forem : 0800 93 947.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑