Hainaut

Publié le 13-02-2019 | CP.

Kascen, l’agence de scénographie qui a le vent en poupe!

Ce 9 février 2019, Kascen a mis en service le centre de découverte ÉOL, dédié à la présentation d’un gigantesque projet industriel inédit pour la France : le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Particularité de cet espace d’interprétation permanent voué aux Énergies Marines Renouvelables (EMR), le tour de table financier associait d’importants partenaires publics (Saint-Nazaire Agglomération) et industriels dont General Electric Renewable Energy, et EDF Renouvelables – opérateur du parc éolien du Banc de Guérande -, les Chantiers de l’Atlantique.

Concrètement, ÉOL est un parcours interactif, ludique et immersif, s’amorçant autour du dieu Éole qui narre de façon goguenarde et poétique l’histoire de l’utilisation du vent par les hommes… Le module permet d’expérimenter physiquement et de mesurer la force du vent puis aborde la façon dont l’électricité a envahi notre vie quotidienne, l’industrie, les transports, nos villes…

Dans son cheminement, le public traversera un espace de co-working où s’expriment, via de courtes interviews, les femmes et les hommes qui œuvrent pour les métiers de l’éolien : une prodigieuse aventure humaine et technologique. Des tables tactiles permettent au visiteur de s’initier à la conception d’un parc éolien offshore, une autre permet de suivre en direct les étapes de la construction du futur parc. Des animations 3D expliquent le principe de production d’électricité et le fonctionnement d’une Haliade 150. Et avant de gagner la terrasse panoramique où des tables d’orientation couplées à une application de réalité augmentée permettent de situer une vingtaine de points d’intérêt comme le parc éolien au large, l’usine de construction, le port de maintenance, les visiteurs s’offrent une plongée et un survol vidéo via une projection immersive en 3D, travelling bluffant ébouriffant parmi les éoliennes en mer.

Parmi les plus récentes réalisations de Kascen qui a converti les amples volumes d’une ancienne malterie pour y installer ses bureaux et ateliers, on peut épingler entre autres la scénographie de la Citadelle de Namur et de ses souterrains qui viennent de se voir décerner le titre envié de patrimoine insolite préféré des Wallons ou encore la Maison du Levain pour la firme Puratos, l’un des leaders mondiaux du secteur de la boulangerie, le Naturalium de Besançon, ou la scénographie de la nouvelle station de tram Simonis.

Ce savoir-faire wallon s’exporte essentiellement vers la France où l’expertise de A à Z – de la conception à la réalisation clé en main et la pose – de cette PME séduisent plus particulièrement, comme cet autre dossier au profit de comportements plus responsables : l’espace pédagogique du SIOM, Syndicat Intercommunal de traitement des Ordures Ménagères du Sud de Paris.

Kascen c’est un esprit et une ambition partagés avec ses partenaires pour raconter une histoire au travers d’expériences immersives, ludiques et poétiques. Dans un espace pédagogique, industriel, culturel, historique. De la conception à la réalisation.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑