Lg-Verviers

Publié le 21-02-2019 | Jacqueline Remits

Florence Juprelle (Linatelle) : ses granolas aux fleurs ont séduit le Pain Quotidien

Passionnée par les produits naturels, Florence Juprelle développe, au travers de sa société, des barres de céréales aux légumes ainsi qu’une gamme de granolas à base de fleurs. Associée à Pierre Linotte avec qui elle a créé la start-up Linatelle, elle consacre son énergie à son développement. Avec succès, puisque la jeune société est devenue partenaire du Pain Quotidien, tout en sortant une nouvelle gamme de snacks sains et bio.

La jeune entrepreneuse du mois

  • Nom : Florence Juprelle
  • Age : 28 ans
  • Formation : Master en gestion des Ressources Humaines (HEC-ULiège)
  • Société : Linatelle SPRL
  • Concept : création de snacks sains à base de céréales, de fleurs et de fruits

D’où vous est venue cette idée ?
F.J. : « Depuis toujours, je suis passionnée de produits naturels. A 7 ans, j’avais déjà organisé, pour mon école, un grand petit-déjeuner pour expliquer à mes camarades l’importance de bien se nourrir. La petite graine ‘du bien-manger’ a continué son bout de chemin, surtout durant mes vacances dans le sud de la France. Mon occupation favorite consistait alors à aller voir les marchés remplis de couleurs, d’odeurs alléchantes et de bons produits du terroir. J’ai toujours eu plaisir à choisir des épices, des fleurs, des confitures aux goûts originaux.»

Comment êtes-vous passée de l’idée au projet ?
F.J. : « Suite à mes études universitaires, j’ai décidé, tout en travaillant, de poursuivre par passion une formation de spécialiste en nutrition à Bruxelles. J’ai travaillé durant quelques mois chez Galler Chocolatier, puis pour un distributeur bio dans la région liégeoise. Dès le départ, l’envie était présente de créer des produits naturels ayant du goût, mais sans sucre ni graisse. Utiliser la lavande s’est imposé naturellement. »

Quel est l’objectif de Linatelle ?
F.J. : « Linatelle, qui a été créée en 2016 avec l’aide de la Sowalfin, puis soutenue par un business angel, est spécialisée dans la formulation et la production de recettes innovantes et gourmandes à base de céréales. Nous proposons des snacks smart, des barres de céréales aux légumes (betteraves, carottes) ainsi qu’une gamme de granolas à base de fleurs, Flowerola. Ces produits sont sans gluten, bio et vegan. Un marché porteur. Notre production est locale. Nos machines sont installées en région liégeoise. Tous les ingrédients sont achetés à proximité.»

Comment recherchez-vous clients et distributeurs ?
F.J. : « Nous avons participé à Anuga, le salon mondial de l’alimentaire à Cologne. Un lieu de passage et de rendez-vous pour les acheteurs et les distributeurs du monde entier. Nous avons rencontré énormément de prospects venant notamment de Suède, des Philippines, de Chine, ou encore de Dubaï. Ils se sont montrés intéressés par nos produits, c’est très encourageant ! Nous ciblons l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Nous aimerions participer à d’autres salons internationaux comme le SIAL à Paris ou Gulfood à Dubaï. L’AWEX nous aide beaucoup dans nos démarches à l’étranger. Nous espérons signer les premiers contrats rapidement ! »

Quelle est votre actualité ?
F.J. : « La société BioFresh a accepté de distribuer nos produits bio partout en Belgique. Nous avons convaincu la chaîne de restauration Le Pain Quotidien, avec qui nous étions en discussion depuis plus d’un an, de devenir leur fournisseur officiel. Nous avons donc travaillé sans relâche pour développer une recette spécifique pour ces restaurants. J’ai mis la dernière main à la production pour l’enseigne aux Etats-Unis. Les produits sont envoyés à New-York et à Los Angeles.»

Avez-vous d’autres projets ?
F.
J. : « Nous avons récemment sorti un panel de 5 produits innovants, d’autres snacks santé, des mix de céréales, des raw bars et des pâtes à tartiner avec du goût. Nous allons également nous adresser à la grande distribution belge et, avec l’aide de l’AWEX, nous continuons à développer nos contacts à l’étranger. »

 Linatelle SPRL : Rue Forêt Village, 68 à 4870 Trooz – Tel : 0471/82 50 74 – florence@linatelle.com –  www.linatelle.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑