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Espace Mode : s’adapter aux comportements d’achat des consommateurs

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Enseigne 100% belge créée en 1938 sous l’impulsion de la famille Meeckers, Espace Mode est parvenue, au fil des années, à s’imposer comme un acteur important du secteur du textile.

Soucieuse de mieux répondre aux attentes du consommateur, l’enseigne s’est doté d’un nouveau site adapté aux nouvelles tendances et aux comportements d’achats des consommateurs. “Améliorer l’expérience utilisateur, c’est faire en sorte que chaque client trouve rapidement les articles qui rencontrent ses attentes, qui s’adaptent à ses besoins, à ses envies”, explique Maxime Meeckers, Manager commercial. “Tout est mis en œuvre pour personnaliser le parcours du client en fonction de ses achats, de son magasin de référence, des produits qu’il a consultés…”

Les produits mis à l’honneur
L’un des plus importants défis de ce projet visait à assurer une présentation optimale des articles et permettant au visiteur de les voir portés. Un défi, parce qu’Espace Mode, c’est un catalogue-produits de plus de 11.000 références par an. Impossible dès lors de se contenter d’un seul mannequin pour assurer la promotion de toutes les collections.

Pour relever le challenge, l’équipe a trouvé des mannequins correspondant à chaque profil-client. Elle a aussi installé un Styleshoots dans son propre atelier. Pilotée par iPad, cette shooting box automatisée réalise rapidement une série de clichés qui sont ensuite traités un à un, avant d’être uploadés sur le site. “Le client doit pouvoir s’identifier au mannequin, s’imaginer à sa place, portant le vêtement. Voilà pourquoi les photos sont un élément essentiel dans le processus de vente. 

Complémentarité avec les magasins physiques
Dans le fonctionnement d’Espace Mode, magasins physiques et e-shop sont complémentaires. Dans la pratique, le client peut faire livrer les achats qu’il effectue en ligne via Bpost, ou bien les réserver, gratuitement, dans le magasin de son choix.

Une formule qui renforce encore le rôle de la conseillère en point de vente. “Nous pensons que les magasins physiques conserveront une place prépondérante dans les ventes futures. Nous investissons d’ailleurs toujours dans leur relooking et dans la formation de nos vendeuses. Elles sont formées sur les différentes matières, sur la façon d’entretenir les vêtements, sur les couleurs, les styles, les morphologies, sur les techniques de mise en valeur des silhouettes… Nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que chaque passage en magasin soit un moment privilégié pour le client.”

Il faut cependant rester lucide : le développement commercial de la marque passe désormais aussi par la vente en ligne. “La vente en ligne hors réservation a progressé de 110% entre 2017 et 2018. A l’heure actuelle, elle représente 0,8% du total de ventes. Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires sur le site qui soit supérieur à celui d’un magasin.”

Espace Mode a également revu sa stratégie sur les réseaux sociaux, avec une approche plus life style, plus “urbaine”, plus moderne, plus peps… Le public qui achète en ligne est plus jeune que celui qui fréquente les magasins. Une cible qu’Espace Mode compte bien séduire grâce à une offre adaptée à ses attentes, tant au niveau des produits que des modes d’achat.

Belge et fière de l’être
L’enseigne emploie 140 personnes et est présente à travers 8 familystores situés à Aubel, Malmedy, Erpent, Perwez, Saint-Georges, Auvelais, Beaufays et Genval.

Contrairement à la situation générale du secteur, Espace Mode n’a pas vu son chiffre d’affaires baisser l’an dernier.

“Aujourd’hui, nous touchons un public hors frontières, avec des clients venus des Pays-Bas, de France, du Grand-Duché du Luxembourg… Cette dynamique d’expansion ne fait que renforcer notre fierté et notre ancrage local. Tout notre personnel est belge et notre site d’e-commerce génère de l’emploi en Belgique”, conclut Maxime Meeckers.

@Michael Radi

 

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Publication par communiqué de presse.
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