Wallonie

Publié le 03-03-2019 | CP.

essenscia : 100 ans d’innovation

essenscia, la fédération belge du secteur de la chimie et des sciences de la vie célèbrait, ce 28 février,  ses 100 ans à Bruxelles en présence du Roi Philippe et plus de 1.000 invités venus de Belgique et de l’étranger.

Il s’agit du coup d’envoi officiel d’une année de célébration sous le slogan ‘A history for the future’. Le précieux héritage d’un siècle d’innovation industrielle et de contribution au bien-être offre à la chimie, aux matières plastiques et aux biotechs belges une base solide pour rester un leader international durant les 100 prochaines années.

En 1919, juste après la Première Guerre Mondiale, un groupe d’entrepreneurs issus de l’industrie de la chimie décide de s’unir dans une fédération sectorielle : la Fédération des Industries Chimiques de Belgique (FIC) ou la Federatie der Chemische Nijverheid van België (FCN). Plus tard, elle devint Fedichem et ensuite, l’actuelle, essenscia, devenant ainsi l’une des plus anciennes fédérations sectorielles du pays. Au cours des 100 dernières années, le secteur s’est forgé une place de leader en matière d’exportation et d’innovation et est devenu un atout industriel pour notre économie et notre prospérité.

« Un siècle de chimie et de pharma en Belgique, une histoire de molécules mais plus encore des hommes et des femmes derrières ces molécules. Des belges comme Leo Baekeland, Lieven Gevaert, Ernest Solvay, Paul Janssen ou Marc Van Montagu ont marqué le développement des matières plastiques, de la photographie, de la chimie, des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie. Leur travail de pionnier est poursuivi aujourd’hui par plus de 90.000 collaborateurs dans le secteur, grâce auxquels toutes ces molécules trouvent une application précieuse dans la vie quotidienne de chacun de nous. Cette connaissance et cette expertise constituent la force motrice derrière notre industrie. Dès lors, notre plus grand défi pour les années à venir est d’attirer toujours plus de jeunes vers la chimie et les sciences de la vie », explique Hans Casier, président essenscia.

Cette histoire fascinante de 100 ans d’innovation et d’entrepreneuriat est également au centre du livre anniversaire, présenté aujourd’hui : ‘Des hommes et des molécules: 100 ans de chimie et de pharma en Belgique’, écrit par Kenneth Bertrams, professeur d’histoire économique à l’ULB et Geerdt Magiels, biologiste et philosophe scientifique. Sa Majesté le Roi s’est vu offrir le premier exemplaire. Le livre de 240 pages, richement illustré, sera bientôt disponible dans les librairies.

Le Roi a également pris le temps de rencontrer de jeunes entrepreneurs de quatre start-ups innovantes qui illustrent la grande diversité du secteur. CircularOrganics de Turnhout met l’économie circulaire en pratique grâce à des matières premières d’origine biologique à base d’insectes, destinées notamment à l’alimentation du bétail. La société Fyteko, située à Bruxelles, développe une molécule biodégradable qui rend les plantes plus résistantes à la sècheresse et au changement climatique. REIN4CED à Leuven entame la production d’un matériau carbone révolutionnaire permettant de renforcer les cadres vélo. Univercells, basée à Gosselies, lance, avec le soutien de la fondation Bill & Melinda Gates, une nouvelle technologie pour la production de vaccins, qui offre aux patients des pays en voie de développement un accès plus aisé aux soins de santé.

Yves Verschueren, administrateur délégué: « Notre société compte plus que jamais sur les innovations durables de la chimie et des sciences de la vie. Qu’il s’agisse d’une mobilité respectueuse du climat, de la conversion du CO2 en matière première précieuse ou encore de la transition vers une économie circulaire. Comme ce fut le cas au siècle dernier, le secteur devra également, au cours des cent prochaines années, apporter des solutions à une multitude de problématiques urgentes. C’est une grande responsabilité mais également une occasion unique pour nos entreprises et leurs collaborateurs de faire la différence dans les grands défis de société auxquels nous sommes tous confrontés. »


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑