Wallonie

Publié le 15-03-2019 | CP.

Le nombre de Wallons ayant trouvé un job en Flandre a augmenté de 4%

En 2018, plus de 25 200 demandeurs d’emploi wallons ont fait le choix d’aller travailler en Flandre. Cela représente une augmentation de plus de 4 % par rapport à l’année précédente. Cet engouement pour travailler en Flandre fait suite à de nombreuses actions menées par le Forem et le VDAB tout au long de l’année 2018. Pour rappel, en février 2018 les ministres wallon et flamand de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet et Philippe Muyters signaient un plan d’actions afin de favoriser la mobilité interrégionale.

Depuis près de 5 ans, le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse de baisser en Wallonie. Pour l’encourager, le Forem a augmenté le nombre d’offres d’emploi publiées sur son site web. En 2018, 450.000 offres d’emploi ont été diffusées par le Forem dont 150.000 pour des emplois en Flandre. Cette dynamique permet d’une part, de diminuer le taux de chômage des demandeurs d’emploi wallon et, d’autre part, de répondre aux besoins des employeurs flamands. Pour rappel, les ministres de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet et Philippe Muyters ont conclu en février 2018 un plan d’actions afin de favoriser la mobilité interrégionale. Celui-ci s’articule en trois axes majeurs : optimiser l’adéquation entre les profils des demandeurs d’emploi et les postes vacants en Flandre ; renforcer la formation en langue ; sensibiliser les deux parties aux possibilités de mobilité interrégionale.

Durant toute l’année 2018, une série d’événements ont été organisés afin de faire se rencontrer demandeurs d’emploi wallons et employeurs flamands. Au total, 18 jobdatings ont permis à des Wallons de rencontrer des entreprises flamandes désireuses de recruter.

En octobre dernier, la mobilité interrégionale a été particulièrement mise en avant lors d’une werkweek mise sur pied conjointement par le Forem et le VDAB. Durant cette semaine de l’emploi visant à fournir aide et renseignements aux demandeurs d’emploi wallons sur la recherche de l’emploi en Flandre, de nombreuses séances d’informations ont été organisées. Des jobdatings ont en outre eu lieu à Louvain-la-Neuve, Bierset et Mouscron pendant cette semaine.

Grâce notamment à ces différentes opérations menées par le Forem, plus de 25 200 demandeurs d’emploi wallons se sont insérés sur le marché du travail en Flandre durant l’année 2018. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente (ils étaient 24 200).

© Dmitriy


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑