Liège-Verviers

SA Ferrara & Fils : pierre, marbre et gourmandises, une famille italienne au Pays de Herve

3 Minute(s) de lecture

Tailleurs de pierre de père en fils, chez les Ferrara, on ne fait pas les choses à moitié. Outre deux entreprises spécialisées dans la taille de la pierre et du marbre, la famille a également investi dans quatre restaurants de la région. Aujourd’hui, la 3ème génération monte au créneau pour développer les affaires.

Julie Ferrara fait partie de la 3ème génération de Ferrara. Diplômée de HEC-ULiège en juin 2009, après s’être perfectionnée en anglais, elle rejoint l’entreprise familiale pour s’occuper de la partie administrative.

SA Ferrara, fondée en 1976 par son grand-père, Nicola Ferrara, est spécialisée dans la marbrerie et la taille de la pierre. « Mon grand-père a commencé par réaliser des cheminées, c’était la mode dans les années 70, commence-t-elle. Il a été rejoint par mon père qui a développé les activités, puis par ses deux frères. » Les trois frères sont administrateurs. « Nous achetons les pierres chez les grossistes belges. Notre secteur d’activité touche aussi bien des monuments funéraires que de la décoration. Mon frère Nicola s’occupe du funéraire. Nous réalisons des escaliers, des appuis de fenêtre, du dallage (intérieur et extérieur), des plans de travail de cuisine et de salle de bain, des parois de douche, des éviers, des jardinières, des bords de piscines. Des travaux sur-mesure et hors normes. »

 Deux entreprises

En plus de 40 ans, l’affaire se développe bien. « Notre atelier de Saint-Rémy est dédié à la marbrerie et à la décoration, celui du zoning des Plenesses, aux pierres de bâtiment comme les soubassements. Pour les monuments funéraires, nous comptons trois showrooms, à Herstal, à Flémalle et dans le quartier Sainte-Walburge, à Liège. »

Entre-temps, la crise fait souffrir le secteur de la construction. « Le chiffre d’affaires est en diminution dans le bâtiment, alors qu’il reste stable dans les monuments. Pour développer nos activités, nous voulons rebooster la marbrerie et les pierres bleues, la décoration d’intérieur, et valoriser cette matière noble qu’est la pierre. Nous avons des clients un peu partout, et jusqu’à Bruxelles. » La société emploie une quinzaine de personnes.

 Quatre restaurants

En 1996, les parents de Julie Ferrara sont propriétaires d’une maison qu’ils louent à un restaurant. « Quand celui-ci est tombé en faillite, mes parents ont décidé d’ouvrir eux-mêmes un restaurant. C’est ainsi qu’est né La Pignata, géré par les trois frères. Au fur et à mesure, le restaurant a évolué, aussi bien dans le type de cuisine que dans la décoration. Ouvert en tant que pizzeria, l’établissement est devenu au fil du temps gastronomique, avec un très bon rapport qualité/prix. » En 2014, Julie et son mari ouvrent Le Joïa à Visé, un restaurant italien. « Une cuisine très saine, pas de pizza, mais des pâtes fraîches, de la viande, des poissons. » En 2015, ils reprennent un ancien restaurant à Barchon qu’ils baptisent La Trattoria, un restaurant italien familial avec des pizzas cuites au feu de bois. « Nous recevons beaucoup de groupes et des familles pour des anniversaires, par exemple. » En 2018, s’ouvre La Brasserie du Joïa à Visé. Ces quatre restaurants sont gérés par Julie, son mari, son frère et son père. « Mon mari s’occupe des deux restaurants de Visé. Mon père gère les deux restaurants de Barchon. Je coordonne le tout en back-office. Nous visons à garder la stabilité. »

Maman de deux petites filles, Julie Ferrara a des journées bien remplies. Depuis les élections d’octobre 2018, elle est également conseillère communale de Blegny. « Curieuse de l’environnement qui m’entoure, j’ai décidé de m’intéresser de plus près à la politique communale. Ces occupations supplémentaires prennent du temps, mais se déroulent souvent en soirée. J’ai constamment le nez dans le guidon, dans les différentes sociétés, en famille, avec les mêmes façons de travailler et les mêmes personnes. Cette activité me permet de rencontrer d’autres personnalités et me donne une autre vision de la vie dans la région.»

SA Ferrara & Fils, marbrerie et décoration : Rue Bouhouille, 94 à 4672 Saint-Remy Tel :  04/387.58.25 ; Pierre bleue de bâtiments : zoning Les Plenesses –  Rue Léon Crosset, 55 à 4841 Henri-Chapelle – Tel : 087/44.73.34 – www.marbrerieferrara.be

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…