Wallonie

WagrALIM s’implante au Brésil

1 Minute(s) de lecture

Regroupant les entreprises wallonnes de l’agro-industrie, le Pôle de Compétitivité WagrALIM vient de concrétiser la mise en place d’une délégation permanente à Curritiba (Brésil). Le délégué de Wagralim sera accueilli dans l’entreprise brésilienne DSI.

Le Brésil est stratégiquement important pour WagrALIM qui identifie de réelles opportunités de valoriser l’expertise wallonne dans le cadre des ressources naturelles et matières premières brésiliennes. En outre, les nouveaux produits directement issus des projets du pôle commencent à être commercialisés au Brésil.

Pour rappel, créé dans le cadre du Plan Marshall, le pôle WagrALIM a pour objectif d’amplifier la création de valeur au sein des entreprises wallonnes et l’exploitation de celle-ci sur les marchés internationaux.

WagrALIM compte 258 membres dont :
– 100 Entreprises, dont 70% de PME
– 145 Unités & Centres de recherche
– 8 Centres de formation

L’industrie alimentaire du Brésil : quelques chiffres
L’industrie alimentaire au Brésil (y compris le secteur des boissons) est composée de 39.000 entreprises avec 1,5 millions d’employés. Ce qui représente 19% du nombre total d’employés pour les entreprises de transformation tout secteur confondu.
Le Brésil exportait en 2010 pour 38,90 milliards de dollars d’aliments transformés. 19,3 % plus que l’année précédente. Les produits importés représentaient en 2010, 4,50 milliards de dollars avec une augmentation annuelle de 2,5 %.
Le secteur agro-alimentaire brésilien est essentiellement localisé dans les Etats du Sud (Sao Paulo, Parana, Porto Alegre et Sta Caterina) pour les entreprises de transformation et dans le nord pour les matières premières (notamment l’Etat du Para). C’est dans les régions du Nord et du Nord Est que les investissements les plus importants sont attendus.

 © marchello74

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une App au service des demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Lors des trois premiers trimestres de l’année 2022, le Forem a diffusé plus de 525.000 offres d’emploi, soit près de 25 %…
Wallonie

La réactivation des chèques échus est possible dès aujourd’hui

2 Minute(s) de lecture
Dès ce jeudi 1er décembre, il est possible de réactiver les chèques-repas, les écochèques et/ou les chèques consommation dont la durée de validité…
Wallonie

Les meilleures banques belges perdent du terrain dans le peloton de tête de la banque numérique

3 Minute(s) de lecture
Les banques qui veulent être des leaders doivent offrir plus que des services financiers traditionnels à leurs clients. Les leaders du secteur…