Lg-Verviers

Publié le 11-03-2014 | CP.

Daniel Gramme : de l’univers carcéral à l’herboristerie

Le Liégeois Daniel Gramme affiche un parcours atypique.  Après une vie de bandit notoire, cet homme découvre la diététique en prison et change sa destinée.  Il devient naturopathe-herboriste et tient, 30 années durant, le magasin Boutique Santé à Seraing. Il présente aujourd’hui son dernier livre : « Petits récits de comptoir d’un herboriste ».

Couverture

Naturopathe et herboriste diplômé, Daniel Gramme a pendant plus de 30 ans dirigé le magasin bio La Boutique Santé à Seraing. À présent son beau-fils Hieu a pris la relève… Mais Daniel reste présent au magasin, notamment en tant que thérapeute et conférencier.

 Déjà auteur de plusieurs ouvrages, il publie aujourd’hui son dernier livre : Petits récits de comptoir d’un herboriste. « En 1993, je témoignais dans mon livre « De l’ombre à la lumière » de mon expérience carcérale. J’expliquais les raisons qui m’avaient amené à être condamné à huit années de prison pour hold-up. Mais surtout, je livrais l’expérience de ma renaissance. Ce témoignage était une façon de dire que l’on pouvait changer, qu’il n’y a pas que des récidivistes. 20 ans plus tard, « Petits récits de comptoir d’un herboriste » est la suite de ce livre. L’objectif de celui-ci est d’informer les gens sur comment mieux vivre sa vie. Les anecdotes évoquées dans ce livre montrent que chaque épreuve de la vie est positive. Si je devais donner un slogan à ce livre, ce serait : Comment vivre mieux en surmontant les obstacles de la vie. »

 La Boutique Santé

En 1981, Daniel Gramme entend parler d’un magasin de miel à remettre, rue Papillon, à Seraing. C’est là qu’il va prendre véritablement son envol. Il est gérant autonome et n’est payé qu’à la commission. Il ne gagne pas grand-chose mais décide de développer le magasin pour en faire un magasin bio. Il rachète le fonds de commerce grâce à des amis qui lui prêtent de l’argent. Aucune banque n’avait accepté de financer son projet. Petit à petit, il rend l’argent à ses amis. En 1982, il suit un perfectionnement en alimentation diététique. Le magasin devient trop exigu et Daniel Gramme décide d’emménager un peu plus bas dans la rue. Quelques années plus tard, Daniel et sa femme Anne-Marie s’installent Rue Morchamps. Il est diplômé en herboristerie en 1996 et en naturopathie en 1999.

La Boutique Santé est  un magasin qui ne désemplit pas dans un quartier plutôt défavorisé. Ce succès reste une énigme pour les professionnels en marketing. Mais cette réussite s’explique par ce personnage qu’est Daniel Gramme.

Le magasin compte aujourd’hui environ 8 000 articles. On y trouve des produits inédits comme l’huile de requin. L’alimentation bio reste son cheval de bataille. On trouve également des compléments alimentaires, des cosmétiques bio, des articles de gemmothérapie, d’herboristerie… Le magasin organise régulièrement des conférences sur divers sujets. Pour des raisons de santé, son beau-fils Hieu a repris les rênes du magasin mais Daniel reste en permanence au magasin.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑