Lg-Verviers

Publié le 12-03-2014 | CP.

Le Passage Lemonnier célèbre son 175ème anniversaire

Le Passage Lemonnier fêtera en 2014 son 175ième anniversaire. Il est à ce titre la plus vieille galerie commerciale couverte de Belgique avant même les fameuses Galeries Saint Hubert de Bruxelles (1846).

Entre tradition et modernité

Olivier HamalLa tradition s’incarne par le fait que le Passage Lemonnier fait partie intégrante du paysage commercial liégeois et de son patrimoine architectural. Dans les prochains mois et années tant sur le plan liégeois, belge mais aussi international, le Passage Lemonnier s’intègrera ainsi dans des circuits touristiques liés à la défense et la valorisation du Patrimoine et plus précisément des passages et galeries européens.

La modernité c’est que le Passage Lemonnier est toujours bien là alors que nombre de galeries crées à Liège depuis le début des années septante ont soit disparu soit rencontrent des difficultés certaines (Garden Stores, Galerie Nagelmackers, Galerie en Ile, Galerie Opéra etc…)

Pour rester à la page,  les actionnaires mènent divers projets de développements immobiliers. Depuis 2007, ce sont ainsi plus de 2 millions € qui ont été investis dans la mise à niveau des espaces commerciaux. Deux projets de développement d’envergure verront par ailleurs bientôt le jour. D’un budget total de 1,5 million €, ils permettront la construction de 2 nouveaux ensembles commerciaux d’une superficie totale de 800 m².

 

Premier corner SCABAL

Mais la dynamique d’une galerie commerçante, c’est aussi le développement des activités commerciales proprement dites. Fondée en 1938, SCABAL était à l’origine un marchand et fournisseur de tissus. Au fil des années, la marque Belge est passée de simple fournisseur de tissus à fournisseur de tissus de qualité supérieure pour finalement devenir l’un des tailleurs et entreprises textiles les plus prestigieux du monde.

Aujourd’hui, SCABAL dessine et fabrique des vêtements masculins en prêt-à-porter et des vêtements sur mesure.

C’est en partenariat avec GREVEN’S TAILOR dans le Passage Lemonnier (5-7) que SCABAL a décidé de lancer son premier corner spécifique dans un magasin de mode en Belgique.

Un nouveau livre

news_699Outre une série de manifestations, le 175ème anniversaire du Passage Lemonnier sera marqué par la sortie d’un deuxième livre sur son histoire et celle de ses commerces. Un ouvrage dirigé par Olivier Hamal (Directeur gérant de la Société du Passage Lemonnier) et la journaliste Jacqueline Remits.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑