Wallonie

Publié le 04-06-2014 | Céline Léonard

Move Your Back : prévenir les problèmes de dos entre collègues

move2C’est au mois de décembre dernier que la société Move Your Back a vu le jour. Son objectif : prévenir les maux de dos en dispensant un programme spécifique au sein des entreprises.

Derrière cette initiative originale se trouvent  Julie et Victor, deux kinésithérapeutes du sport. «Nous avons de l’expérience dans le sport de haut niveau, explique cette dernière. Victor est kiné pour l’équipe espoir de rugby et il est encore actuellement  l’un des joueurs de l’équipe nationale. J’ai pour ma part travaillé 10 ans pour la Fédération Belge de Football et 5 ans pour la Ligue Francophone de Judo.»

Des consultations trop tardives

Comme l’explique notre jeune entrepreneuse, le traitement des problèmes de dos intervient généralement longtemps après l’apparition des premiers symptômes. « Aux côtés de sportifs de haut niveau, 90% de notre travail est une prise en charge préventive. Si la prévention est courante pour ces athlètes, elle est en revanche très rare chez les particuliers. Nous avons ainsi souvent constaté que nos patients ne venaient au cabinet qu’après de nombreuses manifestations de douleur. Le traitement n’en est alors que plus complexe.»

De ce constat est née l’idée de créer Move Your Back : «Nous avons voulu mettre en place un programme pour promouvoir une démarche préventive. Nous avons décidé de prioritairement nous adresser aux entreprises au travers de la formule Back@work. Le programme, dispensé à un groupe de maximum 8 participants, se déroule en 3 étapes : une séance d’information collective ; trois séances d’une heure pour apprendre des exercices avec l’aide de deux spécialistes du dos ;  la remise d’un carnet d’exercices, de matériel adapté et d’un accès à l’application sur notre site Internet pour poursuivre la démarche.»

Le cours proposés par Move your Back s’adresse à toutes les sociétés implantées en Wallonie, à Bruxelles et  au Grand-Duché du Luxembourg.

Plus d’infos : www.moveyourback.eu


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑