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Publié le 29-08-2014 | CP.

ETHIQUABLE lance TERRA ETICA, une gamme de produits équitables européens

TERRA ETICA est la nouvelle marque de produits alimentaires équitables issus de l’agriculture paysanne européenne. Il s’agit de produits sélectionnés et cultivés dans le respect des règles de l’agriculture paysanne et du commerce équitable. TERRA ETICA, vise à valoriser les terroirs, les saveurs et les savoir-faire traditionnels de nos régions tout en garantissant un salaire juste pour les petits producteurs et le respect de l’environnement.

sirop-poires-pommes-181x300Acteur incontournable du commerce équitable belge et largement reconnu pour son engagement en faveur de l’agriculture paysanne, ETHIQUABLE propose en Belgique depuis 5 ans une gamme de plus de 100 produits biologiques et équitables qui mettent en valeur les savoir-faire des petits producteurs du Sud.

Précurseur, dans notre pays, du commerce équitable «Nord-Nord », ETHIQUABLE a également lancé il y a 2 ans, la gamme « Paysans d’ici », des produits biologiques et équitables mettant en évidence la richesse de l’agriculture paysanne française.

Avec TERRA ETICA, ETHIQUABLE veut maintenant donner une dimension européenne au commerce équitable. Pour Vincent De Grelle, co-fondateur d’ETHIQUABLE et en charge du projet : «TERRA ETICA s’inscrit naturellement dans la logique de développement d’ETHIQUABLE. Les problématiques de l’agriculture paysanne des pays du Sud que nous connaissons bien sont très similaires aux difficultés rencontrées de plus en plus par nos agriculteurs européens. Les différentes crises alimentaires, la diminution inquiétante du nombre d’agriculteurs dans nos régions sont autant de signes qui démontrent la nécessité de soutenir une agriculture familiale de terroir et respectueuse de l’environnement. Jouer un rôle majeur dans le maintien de l’agriculture paysanne en Europe pour garantir une alimentation saine, savoureuse et de qualité, c’est notre ambition avec TERRA ETICA. »

Le projet TERRA ETICA est né de la volonté de répondre à une double demande, qui selon Stephan VINCENT, responsable commercial, n’a à ce jour pas encore reçu de réponse satisfaisante : « D’un côté, nous sommes sans cesse sollicités par des petits agriculteurs européens qui cultivent dans nos régions des produits exceptionnels mais qui ont d’énormes difficultés à trouver des réseaux de distribution leur permettant de les vendre à un prix rémunérateur. De l’autre côté, nous rencontrons de plus en plus de consommateurs qui apprécient notre travail avec les petits agriculteurs du Sud et qui souhaiteraient accéder plus facilement à des produits de terroir de qualité et à des saveurs authentiques provenant de nos régions, de nos agriculteurs. La volonté de TERRA ETICA est de réunir sous une marque forte l’offre de l’agriculture paysanne européenne avec la demande des consommateurs pour ses produits. L’originalité de TERRA ETICA est de donner une dimension européenne à un projet d’agriculture paysanne et d’inscrire la démarche dans la force d’un concept de marque.» 


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Publication par communiqué de presse.



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