Namur

Publié le 18-09-2014 | CP.

Reprise de la Briqueterie de Wanlin : un projet qui conjugue économie, construction et écologie

Le groupe Nonet relance la production sur le site de la Briqueterie de Wanlin, grâce à la fabrication de briques d’argile crue et d’enduits de plafonnage, sous le nom d’Argibat. Une dizaine d’emplois sont maintenus. Une solution locale, écologique, qui s’inscrit dans un projet de développement ambitieux.

emmanuel-nonet

Emmanuel Nonet

Quand, en avril 2013, le groupe autrichien Wienerberger annonce la fermeture de l’usine centenaire, l’entreprise Nonet y décèle de nombreux atouts : l’argile de Wanlin est reconnue pour ses qualités exceptionnelles et le personnel de la briqueterie dispose d’une expérience de plusieurs dizaines d’années dans sa transformation. S’il n’est plus question de cuire des briques à Wanlin, les qualités de l’argile locale peuvent être exploitées dans la fabrication de matériaux de construction en argile crue, un projet sur lequel travaille depuis plusieurs années, Emmanuel Nonet, porteur du projet de reprise.

L’argile crue présente des performances plus élevées que les matériaux traditionnels pour la régulation du taux d’humidité, l’apport d’inertie thermique et offre un confort acoustique important. Elle se révèle particulièrement utile dans les constructions contemporaines de type «basse énergie » ou « passives » et elle permet de faire des économies d’énergie importantes. Enfin, ce sont des matériaux qui nécessitent très peu d’énergie pour leur production.

séchoir-à-briques-2Argibat veut participer activement à une plus grande distribution des matériaux à base d’argile, dont le coût est similaire ou inférieur à celui des matériaux traditionnels. Si Argibat croit au potentiel du marché belge, elle va diversifier sa gamme et s’ouvrir à l’exportation dès 2015.

Le projet de reprise comporte également un centre de recyclage de déchets de construction. Dans sa globalité, le projet maintient l’emploi d’une dizaine de personnes de l’ancienne équipe et une activité économique importante pour la région.

Copyright photo : Argibat


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑