Liège-Verviers

A & M accueille le gratin mondial de la blanchisserie

2 Minute(s) de lecture

Peu de Liégeois le savent  mais A&M est l’une des blanchisseries les plus modernes d’Europe. Implantée à Vottem, elle affiche une productivité et une modernité exceptionnelles dans son secteur.

Ce jeudi 2 octobre, les acteurs internationaux de l’entretien du textile se sont rendus spécialement dans ses infrastructures afin de se rendre compte « de visu» des dernières innovations mises en œuvre par la société liégeoise. Au total, pas moins de 200 professionnels du secteur –  en provenance du Japon, de Turquie, du Brésil, du Moyen-Orient, … – avaient ainsi fait le déplacement.

L1030182-okLes technologies mises en œuvre par A & M sont très pointues : automatisation du lavage, séchoirs de transit, plieuses, logiciel de tri de linge, données automatiquement communiquées à la comptabilité et à la facturation… Toutes les étapes de l’entretien du linge sont optimisées et efficaces. « Nous avons investi dans un bâtiment flambant neuf il y a 5 ans, mais je suis fier de pouvoir annoncer que nous ne nous sommes pas arrêtés en chemin. Nos indicateurs sont au vert : +60% de linge entretenu, +50% de chiffre d’affaires, +40% de personnel, mais en réussissant le tour de force de diminuer nos consommations d’eau et d’énergie », souligne Marc Broers, CEO. « Cela montre qu’on peut être efficace et compétitif en Belgique, mais cela demande une vigilance de tous les jours ».

Après avoir reçu le « gratin mondial » le jeudi, le personnel et la direction d’A&M vont enchaîner les visites guidées. Vendredi 3 octobre, la journée sera consacrée à tous les clients du secteur hôtelier et de la restauration : direction et personnel d’hôtel, acheteurs de groupes hôteliers et restaurateurs visiteront la Blanchisserie en fonctionnement. Enfin, dimanche, l’entreprise prendra part  à la « Journée Découverte Entreprises ». Une occasion unique pour le grand public de découvrir un métier très peu connu.

A & M en chiffres

  • 3,5 litres d’eau pour laver 1 kilo de linge
  • 7 millions d’euros : chiffre d’affaires 2014 (prévisions)
  • 10 camions
  • 71 salariés (équivalents temps plein)
  • Près de 150 tonnes de linges par semaine
  • Environ 400 clients en Belgique et en France
  • Jusqu’à 30 000 housses de couettes entretenues par semaine
  • Près de 40 000 draps de lits entretenus par semaine
  • Environ 50 000 serviettes de tables entretenues par semaine
  • Jusqu’à 60 000 taies entretenues par semaine
  • Près de 120 000 articles éponges entretenus par semaine
  • Environ 3 000 peignoirs de bain entretenus par semaine, sur une plieuse automatique unique en Belgique
4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…