Lg-Verviers no image

Publié le 13-10-2014 | CP.

LeanSquare : un nouvel accélérateur de startups à Liège

_MG_2543LeanSquare, initiative du groupe Meusinvest, a annoncé ce lundi  l’ouverture de ses nouveaux locaux, réaménagés dans l’ancien espace “La Chapelle”, bien connu des Liégeois pour avoir été un dancing dans les années 80 et 90. Gaëtan Servais, directeur général du groupe Meusinvest, a présenté ce nouvel outil dont le but est de soutenir la nouvelle économie naissante dans la Région. LeanSquare occupera quelques 500m2 sous la forme d’un espace de coaching et de coWorking pour start-up et porteurs de projets .

Encore un espace de CoWorking ? Pas tout à fait… Tout d’abord, LeanSquare se veut un partenaire des initiatives qui grandissent à Liège et pas un acteur « en plus ». On retrouve donc dans les collaborations et partenariats l’espace de CoWorking LaForge, voisin de 500m, avec qui LeanSquare collabore pour animer le quartier- notamment avec la co-organisation de rencontres et conférences et l’échange d’espaces. Partenaires encore, l’équipe liégeoise des Cafés Numériques, qui utiliseront le nouvel espace –en mode conférence- pour quelques dates de leur saison ou encore les éditions Edi.pro, dont les auteurs viendront présenter leurs ouvrages dans des conférences destinées aux entrepreneurs en herbe ou expérimentés.

L’originalité de LeanSquare, c’est d’accueillir des porteurs de projets à potentiel d’investissements. “Il y a pléthore d’offres en matière d’accompagnement de startups, souligne Ben Piquard, mais l’originalité de LeanSquare, c’est de viser les projets à potentiel dans lesquels le groupe Meusinvest peut effectivement investir lorsque les projets démontrent une vraie maturité. Trop de Startups cherchent à lever des fonds trop tôt dans leur croissance et ne se donnent pas les moyens ; intellectuels, humain, financier ou business, de valider efficacement leur modèle d’affaire. LeanSquare propose donc une méthode originale, que l’on ne retrouve actuellement nulle part ailleurs, d’accompagnement de projets avec un focus « Customer Traction » destiné à aider le porteur de projet à pouvoir défendre un dossier d’investissement solide”. LeanSquare a actuellement le potentiel d’accompagner entre 15 et 30 projets par an, en fonction de la maturité des projets.

Comment ça marche ?

4 fois par an, LeanSquare organise un « appel à projets ». Les candidats sont invités à réfléchir à la maturité de leurs projets, à l’aide d’un questionnaire original, le « Startup Health CheckUp », d’environ 80 questions. Les questions reposent sur une interprétation opérationnelle du rapport « Startup Genome », sur l’expérience du groupe Meusinvest, notamment sa filiale Cide-Socran, et sur l’apport du coach principal de LeanSquare, recruté pour le projet, Ben Piquard, qui a lancé en son temps les Boostcamp du MIC et les CoEntrepreneurs Week-ends. Un MOOC (massive open on line course) destiné à aborder le Startup HealthCheckup avec méthode a été développé et est également disponible pour les porteurs de projets sur la plateforme Udemy.com.. Chaque trimestre, 2 semaines avant l’appel à projet, un atelier de deux jours est également proposé « en vrai ». Chaque trimestre, une quinzaine de projets sont alors invités à venir présenter leurs projets sous la forme, classique désormais, d’un pitch de 5 minutes et 4 à 5 projets sont retenus pour un trajet de 6 à maximum 12 mois.

Durant ce trajet, LeanSquare aidera les porteurs de projets à se démarquer des projets « classiques » de startups qui restent trop souvent au stade des idées. Il s’agira pour les porteurs de projets de valider concrètement leur plan d’affaire, d’amener « des preuves » de leurs idées, pour eux-mêmes d’abord, pour un investisseur potentiel ensuite, , en allant voir prospects, clients, fournisseurs potentiels et partenaires…

Une quinzaine de projets ont rejoints l’écurie « LeanSquare », qui comptait déjà Famest et ILoooveIt, et sont en coaching pour construire un plan d’affaire solide, en mode « Lean ». Dès février, les startups Be4After,LoadStory, Al Dento, We Are The Model, Prochain Bus (désormais Next Ride), Fleye et Foxi ont rejoints LeanSquare. En juin, Labexhe et Student & Go ont complétés l’équipe avant d’être suivis par 5 nouvelles startups ce lundi 13/10 : MyDo, Andaman7, Made&More, 3D Corner et La Maison de la Gauffre.

Et le nouvel espace, de quoi s’agit-il ?

LeanSquare se veut être à la fois une structure d’accompagnement de projets à potentiels mais aussi un espace de ressources partagées : 2 salles de créativité, une salle de conférence, un green wall, un bar pour évènement,… LeanSquare souhaite participer à l’émergence d’un écosystème dynamique au cœur de ce quartier de Liège qui accueillera bientôt le futur Hub Créatif Liégeois dont, à coup sur, il sera un des acteurs clés.

Rendez-vous en décembre pour le prochain appel à projets…


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑