Lg-Verviers

Publié le 16-10-2014 | Céline Léonard

Bernard Construction: un investissement de 6 millions d’euros

Au sein du secteur de la construction, nombre d’entreprises tirent la langue. Une réalité bien éloignée de la société Bernard Construction. Forte d’une croissance record enregistrée l’an dernier, la PME a décidé d’investir près de 6 millions d’euros dans un projet immobilier à Villers-le-Bouillet. Rencontre avec Sébastien Grutman, Administrateur délégué.

GrutmanDepuis 1956, une ancienne ferme de Villers-le-Bouillet abrite les infrastructures de la société Bernard Construction. « Si ce bâtiment nous a rendu de fiers services, force est aujourd’hui de constater qu’il ne répond plus à nos besoins, explique Sébastien Grutman, Administrateur délégué. En raison de la forte croissance enregistrée l’an dernier (ndlr : + 50% par rapport à 2012), nous commencions par ailleurs à nous y sentir à l’étroit. L’heure était donc venue de changer.»

Rester à Villers

Une fois la décision de déménager entérinée, s’est posée la question du lieu. « Plusieurs pistes ont été étudiées. Nous avons finalement décidé de rester à Villers sur ce site dont nous étions déjà propriétaires. Un emplacement facilement accessible depuis le réseau autoroutier et idéalement situé à l’échelle de la Wallonie.»  D’ici quelques mois, les actuelles infrastructures de l’entreprise seront ainsi transformées au profit d’un bâtiment passif de 1.900m2. «Haut degré d’isolation, triple vitrage, plafond actif, pompe à chaleur,…Nous avons misé sur des technologies performantes qui nous permettront de disposer d’un bâtiment en adéquation avec les standards actuels.»  Et ce n’est pas tout ! «Nous allons également ériger, à côté de nos bureaux, 19 logements basse énergie sur une superficie totale de près de 2.000 m2 Entamée au mois de septembre, la construction des nouvelles infrastructures de l’entreprise devrait s’achever au mois de juin 2015. Les logements sortiront quant à eux de terre quelques mois plus tard.

 

Un partenariat gagnant

L’actuelle bonne santé de sa société, Sébastien Grutman l’attribue au mariage tissé, voici une petite dizaine d’années, avec le groupe européen Cordeel. « Au travers de ce partenariat, nous avons totalement renoncé à la construction de maisons unifamiliales pour nous recentrer entièrement sur des projets de grande envergure (tant industriels que publics). Une politique gagnante qui nous a permis de remporter d’importants marchés dans la région. Citons, entre autres, le magasin Media Markt de Herstal, le nouveau centre d’affaires de Vottem, le centre commercial Crescend’eau à Verviers ou l’actuelle rénovation du site du Cadran à Liège.»

Pas de précipitation

Loin d’une certaine morosité entourant le secteur du bâtiment, le chiffre d’affaires de Bernard Construction a connu une impressionnante croissance au cours des dernières années, passant de 8 à 31 millions d’euros. Loin de se laisser griser, son Administrateur délégué préfère garder la tête froide. « Bien sûr que nous avons envie de grandir. Nous aspirons à renforcer notre position sur le marché wallon et continuerons donc à nous battre sur tous les dossiers que nous rentrerons. Mais il ne sert à rien de se lancer dans une course effrénée au chiffre d’affaires. Nous préférons fonctionner étape par étape. Notre emménagement est la prochaine marche. Elle se construit avec l’actuel recrutement de profils capables de renforcer notre équipe de 45 collaborateurs (deviseurs, gestionnaires de chantier, personnel administratif,…).» Chi va piano, va sano… 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑