Lg-Verviers no image

Publié le 16-10-2014 | CP.

EVS est l’employeur le plus attractif de Liège, Liège Airport et Mithra complètent le top 3

Randstad, expert en ressources humaines, a réalisé une étude sur la marque d’employeur des entreprises liégeoises. Les résultats de cette première mesure de l’attractivité des employeurs liégeois ont permis à EVS, une entreprise de pointe en matière de solutions audio-visuelles, de remporter le premier Randstad Regional Award. Avec un score d’attractivité relative de 72%, EVS surclasse les autres employeurs. Liège Airport arrive deuxième avec 56% devançant de peu Mithra qui obtient 52%.

Contexte et méthodologie de l’étude
Depuis 14 ans, Randstad mesure au niveau national l’attractivité des employeurs de plus de 1.000 personnes. Cette étude est déclinée à ce jour dans 23 autres pays sur 4 continents. Afin de tenir compte du facteur local du marché du travail, Randstad a réalisé entre avril et mai 2014 une enquête de perception identique qui porte sur les entreprises de moins de 1.000 personnes actives en région liégeoise. Plus de 1.600 personnes ont donné leur avis sur la marque d’employeur de 24 entreprises privées disposant d’une notoriété d’au moins 7%.

Victoire éclatante d’EVS…
Le Randstad Regional Award est décerné à l’entreprise qui totalise le score le plus élevé en matière d’attractivité relative. Cette donnée est obtenue en calculant la moyenne des points attribués à un employeur qui est connu du répondant et pour lequel il souhaiterait travailler. Avec un score d’attractivité relative de 72%, EVS surclasse les autres employeurs. Liège Airport arrive deuxième avec 56% devançant de peu Mithra qui obtient 52%. Il est intéressant de noter la grande diversité de secteurs qui composent le top 10. Contrairement au classement national où aucune entreprise logistique n’est classée dans les dix premiers, Liège Airport est deuxième. Pas de surprise en revanche concernant Mithra, digne représentant d’un secteur pharmaceutique qui a toujours régné sur l’édition nationale du Randstad Award.

Top 10 attractivité relative des employeurs liégeois

1 Evs 72%
2 Liège Airport 56%
3 Mithra 52%
4 Jouets Broze 47%
5 Lyreco 39%
6 Lampiris 39%
7 Eloy Travaux 39%
8 Balteau 37%
9 Air Liquide 36%
10 Knauf 35%

 

…dans la quasi-totalité des fondements
Sur base de son étude nationale, Randstad a établi une liste de fondements d’une marque d’employeur, c’est-à-dire des critères qui influencent le choix d’un candidat. Ces dernières années, le les deux fondements les plus importants sont le package salarial et la sécurité d’emploi. L’analyse par fondements conforte la victoire sans discussion d’EVS qui s’impose dans tous les fondements à l’exception du « souci de l’environnement et de la société ». Un critère dans lequel se démarque assez logiquement le fournisseur d’énergie Lampiris. Liège Airport et Mithra se partagent les deuxièmes positions. L’entreprise pharmaceutique se classe deuxième en matière de rémunération concurrentielle, santé financière de l’entreprise et le contenu de la fonction. L’aéroport de Liège se distingue pour la sécurité d’emploi, les perspectives d’avenir, les formations et la qualité du management.

EVS séduit tous les profils sans exception
Sans surprise, EVS s’empare de la première place auprès de tous les sous-groupes de répondants. Cela signifie que le spécialiste en solutions audio-visuelles séduit tout autant les hommes que les femmes ; les jeunes que les vieux et ce, peu importe le niveau d’études. Liège Airport se classe deuxième tant auprès des hommes que des femmes et complète son palmarès avec les 25-39 ans, les 40-65 ans et curieusement les personnes détenant tout au plus un diplôme du secondaire, mais aussi les détenteurs d’un master. Mithra se classe quant à lui deuxième auprès des bacheliers et des 18-24 ans.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑