Lg-Verviers

Publié le 29-10-2014 | CP.

Signature d’un protocole d’entente entre les villes de Liège et Wuhan

La Ville de Liège et la Ville de Wuhan ont signé ce jour un protocole d’entente consacrant leur volonté d’entretenir des relations d’amitié renforcées et d’étudier les pistes de collaboration privilégiées dans différents domaines : la logistique, la culture et le redéploiement économique par les nouvelles technologies.

Les rapprochements possibles entre Liège et la capitale de la Province du Hubei sont nombreux. Elles partagent en effet plusieurs caractéristiques et secteurs d’intérêt, dont un positionnement logistique avantageux, la spécialisation dans des domaines de recherche tels que les biotechnologies, la sidérurgie ou encore le développement durable. Les deux parties encourageront également les entreprises locales respectives aux échanges  et à se rendre sur place afin de développer les opportunités commerciales.

Cette visite d’une délégation chinoise est à situer dans un contexte plus large d’un accord de jumelage conclu en juin 2012 entre la Province du Hubei et la Région wallonne. L’Awex y joue un rôle actif et y a implanté un Belgium Welcome Office en juin 2010. Différents opérateurs liégeois avaient ainsi été invités à assister à la signature du protocole d’entente entre Liège et Wuhan, tels que CMI, le Port autonome de Liège, l’Aéroport de Liège ou encore l’hôpital du CHU, ce dernier entretenant déjà des contacts en vue de collaborations dans le domaine de la dermatologie.

Plus largement, les échanges entre Liège et la Chine sont anciens et nombreux, notamment dans les domaines universitaire et culturel. La construction du premier grand complexe sidérurgique et la construction de la ligne ferroviaire Pékin-Hankou avaient notamment donné lieu à des échanges d’ingénieurs et de travailleurs dès le 19e siècle, en provenance des usines Cockerill. La présence de l’Institut Confucius à Liège depuis 2006, les activités du Centre culturel Zhon Reng (exposition de calligraphie aux Beaux-Arts), les échanges entre étudiants de l’école de Saint-Luc dans le cadre de RECIPROCITY ou encore l’organisation prochaine d’une journée culturelle de la Chine à Liège sont différents exemples d’une actualité sino-liégeoise riche et variée, désormais consacrée par ce partenariat privilégié.

jasckal


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑