Wallonie

14ème édition du Grand Prix Wallon à l’Exportation : les lauréats

3 Minute(s) de lecture

Organisé tous les 2 ans, le Grand Prix Wallonie à l’Exportation est un concours récompensant les entreprises ayant contribué à la promotion de la qualité et du savoir-faire wallon à l’étranger, grâce à une augmentation de leur volume d’exportation ou par la conquête de marchés difficiles. La 14ème édition s’est déroulée, hier soir, au Palais des Congrès de Liège. 

Le Grand Prix a été décerné à Gerresheimer Momignies. Les maîtres verriers en parfumerie et cosmétique de Luxe se comptent, dans le monde, sur les doigts d’une main. Depuis 1898, la verrerie de Momignies, désormais appelée Gerresheimer Momignies, est fière d’appartenir à cette corporation. Exportant plus de 99 % de sa production, cette entreprise produit chaque année près de 300 000 000 de flacons de parfumerie et de cosmétique. Son succès, cette dernière décennie, elle le doit à la combinaison judicieuse du savoir-faire  de ses 500 collaborateurs, d’une maîtrise des plus récents outils technologiques et d’une approche commerciale qui vise à faire de ses clients, de véritables partenaires.

Deux Prix Wallonie à l’Exportation récompensant d’autres exportateurs méritants. Ont également été remis à Euro-diesel et Pharma Technology. Euro-diesel est leader du marché des systèmes d’alimentation électrique sans coupure. Leur produit phare, le système NO-BREAK KS®, permet de garantir aux clients une alimentation électrique de haute qualité et sans aucune interruption, quelles que soient les perturbations qui peuvent se produire sur le réseau de distribution électrique. Le système NO-BREAK KS® est aujourd’hui le système d’alimentation sans coupure le plus puissant et le plus avancé du marché. Plus de 90% du chiffre d’affaires est réalisé hors de Belgique et plus de 50 % hors d’Europe. La société collabore avec de nombreux partenaires étrangers et elle s’appuie sur ses propres filiales ou bureaux en Allemagne, en Angleterre, en France, aux Etats-Unis, à Singapour, au Brésil, au Moyen Orient, en Turquie, au Mexique et en Russie.

Depuis 1993 Pharma Technology est leader mondial dans le traitement des comprimés et gélules pharmaceutiques, et est notamment spécialisé dans le dépoussiérage/polissage, détection de métaux, contrôle de qualité en cours de fabrication (poids-épaisseur-diamètre et dureté) sur les lignes de production pharmaceutiques. Grâce à une relation de proximité avec des ingénieurs de l’industrie pharmaceutique, la R&D de Pharma Technology fournit une gamme complète, sans cesse innovante, de haute technologie.

Le Prix des services (soulignant la réussite d’une entreprise ayant fait montre d’un dynamisme notable dans une ou plusieurs activités spécifiquement liées au secteur des services) a été attribué à De Smet Engineers & Contractors. Avec plus de 90 % de son chiffre d’affaires hors Belgique, De Smet Engineers & Contractors (DSEC) réalise son activité d’Intégrateur / Entrepreneur Général au travers de la maîtrise des technologies mises en œuvre et du management de toutes les étapes d’exécution des projets industriels, depuis les études de faisabilité et la conception détaillée jusqu’au démarrage et la démonstration des performances. Avec plus de 50 installations industrielles complètes à son actif, les activités de DSEC se déploient essentiellement en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Afrique.

Le Prix jeune, réservé à l’entreprise ayant le mieux intégré des jeunes dans son développement international, a été décerné à Skylane Optics, une société spécialisée et reconnue dans la fabrication de produits utilisant les systèmes de communication via fibre optique : les transceivers optiques. La société offre un portefeuille de produits étendu pour le secteur des télécommunications et des Data-centres au travers d’un large réseau de partenaires à travers le monde. Skylane Optics est situé à Fraire en Belgique, où sont hébergés le centre de logistique et d’ingénierie ainsi que le laboratoire hautement équipé. L’entreprise est également présente en Suède, au Luxembourg, en Italie, au Brésil et en Asie (Taipei).

Enfin, le Prix tremplin, attribué à une entreprise wallonne réunissant tous les critères pour être lauréate, à l’exception du taux à l’exportation qui, en l’espèce, serait inférieur au seuil de 70% généralement exigé, a été decerné à Lasea, une société liégeoise de 40 personnes spécialisée dans les applications laser telles que le micro-usinage au laser femtoseconde, le marquage et la traçabilité, la soudure plastique, le traitement de surface et le decoating. Les machines Lasea peuvent fonctionner en mode automatique avec système de vision, robotique et automation. Très active et déjà bien présente dans de nombreux domaines (pharmaceutique, médical, industriel, horloger de luxe, et automobile), Lasea présente une gamme complète de stations de travail et développe également des systèmes « sur mesure ».

3262 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les organisateurs de voyages vont bientôt disposer d’un prêt pour le remboursement des bons à valoir Corona

1 Minute(s) de lecture
Les voyageurs n’ayant pas encore été remboursés de leur bon à valoir Corona peuvent être rassurés : les organisateurs de voyages vont bientôt…
Wallonie

L'Horeca et le catering au bord de la noyade

2 Minute(s) de lecture
40% de chiffre d’affaires en moins par rapport à la même période avant Corona. La 4ème vague Corona et les mesures supplémentaires…
Wallonie

Coronavirus : droit à l’absence rémunérée pour les utilisateurs de l’outil d’auto-évaluation (‘Self Assessment Testing’)

3 Minute(s) de lecture
Afin de réduire la pression sur les centres de dépistage et les médecins généralistes, les autorités ont mis sur pied une nouvelle…