Wallonie

Un outil précieux : la base de données sur l’accès aux marchés à l’exportation

1 Minute(s) de lecture

 

Calculer le prix de vente d’un produit  à l’exportation hors UE apparaît pour beaucoup d’entreprises comme la bouteille à encre. En effet,  frais de douanes, TVA et autres taxes, dispositions légales en vigueur sur le marché visé varient tant selon le pays de destination que par la nature du produit qui est exporté.

Pour y voir clair dans tout cela et vous simplifier la vie, l’Union Européenne a mis au point un portail unique accessible à toutes les entreprises, gratuitement et 24h/24, depuis l’UE : http://madb.europa.eu/madb/indexPubli.htm.

En quelques clics, il vous sera possible de déterminer  le montant des droits de douanes, ainsi que les procédures et formalités à effectuer. Pour ce faire, deux prérequis sont néanmoins nécessaires : le code douanier du produit (les 4 chiffres initiaux du tarif douanier européen TARIC) ainsi que la composition exacte du produit.
Exemple banal : un chocolat n’est pas l’autre… saviez-vous d’ailleurs qu’il contient du cuivre ? Cela peut paraître anodin de prime abord mais cela conditionnera son passage à la douane, et le montant que vous y aurez à valoriser.

Le site propose également d’autres informations, comme par exemple des statistiques sur les flux de vente par type de produits entre pays de l’UE et du monde entier.

Bonne visite !

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les organisateurs de voyages vont bientôt disposer d’un prêt pour le remboursement des bons à valoir Corona

1 Minute(s) de lecture
Les voyageurs n’ayant pas encore été remboursés de leur bon à valoir Corona peuvent être rassurés : les organisateurs de voyages vont bientôt…
Wallonie

L'Horeca et le catering au bord de la noyade

2 Minute(s) de lecture
40% de chiffre d’affaires en moins par rapport à la même période avant Corona. La 4ème vague Corona et les mesures supplémentaires…
Wallonie

Coronavirus : droit à l’absence rémunérée pour les utilisateurs de l’outil d’auto-évaluation (‘Self Assessment Testing’)

3 Minute(s) de lecture
Afin de réduire la pression sur les centres de dépistage et les médecins généralistes, les autorités ont mis sur pied une nouvelle…