Wallonie

GD TECH décroche la 20ème Marianne de Cristal

2 Minute(s) de lecture

C’est dans le cadre prestigieux du Théâtre de Liège, que se déroulait, ce vendredi 20 mars, la 20ème édition de la Marianne et du Mérite de Cristal. Organisée par la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie, cette soirée a une nouvelle fois mis à l’honneur les entreprises ayant particulièrement performé sur le territoire français ces dernières années.

Fondée en 1995 par José DAUTREBANDE, à l’époque président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie des provinces de Liège et de Luxembourg, la Marianne de Cristal vise à récompenser une entreprise wallonne (occupant de 5 à 250 personnes) ayant  particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France.

Pour cette édition 2015, 10 dossiers furent présélectionnés et soumis à un Jury composé de représentants du monde économique wallon tels que La SPI, IDELUX, la BNB, l’UWE, les CCI Liège-Namur-Verviers et Luxembourg belge, Business France, l’Awex, 100.000 Entrepreneurs, le Club Wallon à l’Exportation ainsi que les Gouverneurs ou leur représentant :

  • ALC Tournai de Tournai,
  • Bacoma Creations de Battice,
  • BHS Promotion de Seraing,
  • Conpalux de Bertrix,
  • GD Tech d’Angleur,
  • INOV de Villers-le-Bouillet,
  • IPS Belgium de Nivelles,
  • Kitozyme de Herstal,
  • Lampiris de Liège,
  • MJ Pack de Lavacherie

De ces 10 entreprises wallonnes, il ne devait en rester qu’une pour succéder à des noms biens connus de notre région que sont Joskin, Nomacorc, Euro-Diesel ou encore le bureau Greisch.

C’est finalement GD TECH qui s’est imposée, une seconde consécration pour cette société basée au Sart-Tilman.  Comme l’explique Guy JANSSEN, Chief Executive Officer de l’entreprise : « Nous avions déjà reçu ce prix en 2006 ! Les jeunes de l’équipe ont voulu réintroduire un nouveau dossier de participation puisque le règlement le permet (n.d.l.r. : en effet, 5 ans doivent s’écouler pour qu’une entreprise puisse à nouveau tenter sa chance) et non l’équipe de la direction comme lors de notre précédente élection ! Cela conforte notre positionnement et nous confirme l’enthousiasme de nos collaborateurs tant au sein de l’entreprise que sur notre marché français qui représente 25% de notre chiffre d’affaire. ».

Fondée en 1998, GD TECH occupe 103 équivalents temps-plein en Belgique et 26 en France dont une majorité d’ingénieurs, et couvre de larges secteurs d’activités : aéronautique, spatial, transport, nucléaire, défense, … Les synergies mises en place entre les agences belge et française assurent la plus grande réactivité possible, tant au niveau technique que commercial.

Le Mérite de Cristal, quant à lui, est remis sur base de la décision du Conseil d’Administration de CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie. Il est attribué à une entreprise ou une institution ne rentrant pas dans les critères de sélection de la Marianne de Cristal et vise à saluer le dynamisme mis en œuvre à l’égard du marché français. Le précédent Mérite fut attribué à la Microbrasserie de Liège pour l’expansion de sa Bière Curtius en France.

Cette année, Louis SKA, Directeur général de CORMAN, basé à Goé a reçu ce prix des mains de Marie-Christine BUTEL, Consul Général de France en Belgique et de Daniel HILLIGSMANN, Représentant le Ministre-Président de la Région Germanophone. Plus connue du grand public sous les appellations de ses produits tels que sa gamme Ballade ou Carlsbourg, Corman investit lourdement dans la recherche et le développement de ses produits, l’entreprise exporte vers la France près de 30% de ses volumes.

BVALERO_GUYJANSSEN_DANIELHILLIGSMANN DSC_0468

 

3326 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les travailleurs toujours plus nombreux à quitter leur emploi

1 Minute(s) de lecture
L’année 2021 s’est caractérisée par un pic de mobilité professionnelle selon Acerta, qui se base sur les données réelles d’un ensemble de…
Wallonie

Ventes en seconde main: les conseils pour éviter les faux acheteurs

2 Minute(s) de lecture
Les tentatives de fraudes aux achats via des plateformes de seconde main sont monnaie courante. En 2021, l’Inspection économique du SPF Economie…
Wallonie

Liege Airport en nette progression en 2021

1 Minute(s) de lecture
Les statistiques 2021 de Liege Airport sont connues : le trafic de marchandises a progressé de 26 %, passant de 1.120.643 tonnes (2020)…