Lg-Verviers no image

Publié le 06-05-2015 | CP.

Le « Nouvel Ordre Digital » expliqué par i-Cube

Edward Snowden, informaticien américain à la base des révélations de l’affaire PRISM, a confirmé l’espionnage de Belgacom par l’agence américaine de renseignements NSA. Dans son interview historique de juillet 2013, fataliste, il conseille même d’apprendre à crypter. Dès lors, faut-il se méfier du digital ? La start-up liégeoise i-Cube décrypte ce phénomène dans un e-book intitulé « Le Nouvel Ordre digital » (NOD) réalisé en collaboration avec le Cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. L’ouvrage est sorti ce 5 mai.

Il suffit de regarder comment notre environnement évolue : le digital s’immisce partout. Les réseaux sociaux comme canal de dialogue, l’informatique mobile pour être productif peu importe l’endroit ou les start-ups internet qui se développent sont autant d’exemples qui mettent en avant l’importance de la compréhension du nouvel ordre digital.

On assiste aussi à un malaise grandissant à propos de la vulnérabilité des infrastructures publiques et privées face aux cyber-menaces (bombes logiques). En Belgique, le Centre pour la Cybersécurité est le nouvel organe chargé de coordonner la lutte contre les cyber-attaques. En Wallonie, le Conseil du numérique rédigera prochainement un plan visant l’avènement d’une Digital Valley. Ces institutions illustrent bien les deux faces d’une même pièce.

 « A bite, a snack and a meal… »

Sur le web, on nous propose parfois de bénéficier de confort ou de sécurité en échange de données personnelles. Par exemple : nos données biométriques contre un accès facile à notre smartphone ou notre géolocalisation contre des propositions d’achats pertinentes. Dans tous les cas, il suffit d’un clic pour dire : « J’accepte ». Par ailleurs, on retrouve aussi les cookies qui permettent de mémoriser nos actions et préférences de navigation.

Dans ce monde où nous sommes bombardés d’informations, l’e-book « Le Nouvel Ordre Digital », véritable travail de réflexion collaboratif, qui sort début mai est une synthèse des informations essentielles permettant une lecture efficace du sujet. La vulgarisation du contenu, les illustrations, les vidéos et schémas permettent un accès à tous. Son format numérique facilite l’assimilation par notre mémoire surchargée.

Alors, comme un cookie, le NOD pourra être consommé par bouchées (version freemium, illustrations dessins), comme encas (vidéos, chapitres écrits) ou comme repas : le livre complet en version numérique.

 i-cube c’est

Créée en 2011 par Claude Lepère (Expert en communication digitale) et Wafa Hammedi (Professeur d’innovation et marketing à l’Université  de  Namur), i-Cube est une société de conseil en management spécialisée en création de contenu et gestion de l’innovation (www.i-cube.com). La sortie de «  Le Nouvel Ordre digital » se place dans la philosophie de la start-up qui est d’appréhender les problématiques d’entreprise sous l’angle humain, tout en exploitant les potentialités du digital et des nouvelles technologies.

 

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑