Non classé

Masterplan : un événement = 20% d’imprévus = jamais de routine !

2 Minute(s) de lecture

Polyglotte – il maitrise le français, l’anglais, le néerlandais, l’espagnol et l’italien – Giovanni Salvo est à l’aise dans bien des langues et des cultures. Un voyage d’un an autour du monde l’a amené à les pratiquer, les intégrer, les apprécier. «Cela m’a appris à prendre du recul, affiner mon sens critique et m’a apporté une bonne dose d’optimisme », analyse-t-il.
Globe-trotter dans l’âme, Giovanni pense que tout était écrit pour lui. Il a aujourd’hui fondé une agence d’événements fort crédible. Avant cela, il s’est battu, a rejoint les équipes d’un 5 étoiles à Tenerife, où son audace et son travail ont produit leurs effets. Il y a appris les langues et développé le sens du service au client. « C’est probablement cela, ma première porte d’entrée dans l’événementiel : la satisfaction du client, inculquée par le  secteur de l’hôtellerie de luxe, une excellente école ».
Un passage dans une agence de communication événementielle plus tard, l’homme, bien aguerri, pense à prendre son envol. «D’abord dans la consultance, pour glisser ensuite plus clairement vers l’événementiel avoué et assumé. De l’analyse et la stratégie en amont, jusqu’à la réalisation sur site ! » L’agence se profile aussi bien dans les événements privés que corporate. Mais il est vrai que 90 % du CA est généré par le BtoB. «Et maintenant, nous souhaitons aussi nous développer à l’international », indique le chef d’entreprise qui ambitionne d’ouvrir une filiale en Espagne, dans un futur proche.
Très exigeant avec les autres comme envers lui-même, Giovanni sait où il va et se fixe des objectifs précis. Pour pousser la créativité de l’agence et pour renforcer les liens avec les partenaires, il s’impose une certaine fréquence d’événements de networking, s’inscrit auprès d’associations à cette fin, arpente les salons spécialisés et tâche de rencontrer une fois par semaine un nouveau fournisseur. La mentalité qu’il s’est forgée est une carte à jouer. Mais il est conscient que, davantage concentré à présent sur l’axe commercial, il ne peut laisser reposer Masterplan sur ses seules épaules. Il apprend donc à déléguer à son équipe, à ses free-lances de confiance, sans perdre la main.
Masterplan prend en charge tout type d’événement : lancements de produits, teambuilding, conception de stands, incentive, fête d’entreprises… «En tant que bon chef d’orchestre, Masterplan sait s’entourer des personnes d’exceptions qui font de l’événement une réussite ». Le sens du détail et la recherche de la différence, de l’inédit animent Giovanni. « On va penser au moindre détail car la scénographie et la créativité sont les valeurs ajoutées d’une agence. »
Sans oublier l’importance du carnet d’adresses. Il y a toujours une part d’imprévu à gérer lors d’un événement, même si l’on pense que tout a été planifié et organisé rigoureusement. C’est à ce moment que Masterplan trouvera la solution et aura la réactivité adéquate. Giovanni conclut : « Nous travaillons toujours dans le respect du budget du client, car la pérennité de l’agence en dépend ».
341 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNon classé

Sylvie Trezegnies de Chauffage Confort : une femme dans un métier d'homme, à la tête d'une société familiale

4 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana HamaidePhoto de Sylvie Trezegnies avec son père René+ Qu’est-ce qui vous a menée à la tête de la…
Non classéWallonie picarde

Tournai : Maison Expo dépose ses valises jusque fin juin aux Bastions

1 Minute(s) de lecture
Nous avions quitté Eric Delonnette en 2020 sur un succès tonitruant pour la seconde édition de son salon de la construction Belhabitat….
Liège-VerviersNon classé

51 clés pour communiquer positivement

1 Minute(s) de lecture
Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter…