Liège-Verviers

Martin Saive : son coup de crayon lui donne des ailes

3 Minute(s) de lecture

Il a 26 ans seulement mais affiche déjà de solides références. Armé d’un brin d’audace et de beaucoup de talent, le dessinateur liégeois Martin Saive a intégré l’équipe du projet SolarImpulse. A l’aide de son crayon, il immortalise les grandes étapes de ce tour du monde historique.  

Le pot à crayons, Martin Saive est tombé dedans quand il était petit. Son père, Olivier, est en effet dessinateur de bande dessinée. Une fibre artistique qu’il va très tôt transmettre à son fils. « Je me revois encore sur les bancs de l’école. Déjà, je passais des heures à crayonner dans mes cahiers », se souvient ce dernier.

Adolescent, en dépit de son attrait pour les coups de crayon, Martin Saive ne rêve pas encore d’une carrière derrière une planche à dessin. Ses humanités achevées, il s’envole pour Chicago. « J’y ai suivi des cours de graphisme. Convaincu que c’était ma voie, je me suis inscrit, dès mon retour, dans une école namuroise où j’ai suivi un cursus de 3 ans dans ce domaine.» Son diplôme en poche, il crée sa propre société (Martin Saive SPRL) et collabore avec des agences publicitaires bruxelloises. Pour se distinguer, il n’hésite pas à intégrer quelques croquis personnels dans son graphisme. Une note originale qui séduit. «On m’a sans cesse demandé d’en faire plus tant et si bien qu’à un moment donné, je n’ai plus fait que du dessin.»

Basé à Monaco

martin saive (2)Revenu à ses premières amours, Martin Saive collabore avec CartoonBase, une agence de communication cofondée par le philosophe d’entreprise Luc De Brabandère. Une rencontre décisive : «Luc connait bien Bertrand Piccard, l’un des deux pilotes de SolarImpulse. Il m’a suggéré de lui présenter une petite vidéo animée que j’avais réalisée sur son projet de tour du monde. Michèle Piccard, la responsable communication, a été séduite. Elle m’a alors proposé d’illustrer en dessins les grandes étapes de ce formidable défi. Autant dire que je n’ai pas hésité une seule seconde ! » Depuis lors, Martin Saive est basé à Monaco, dans le centre de contrôle de SolarImpulse. En glanant des informations en réunion, en recueillant sur le vif les impressions des pilotes, en découvrant des photos inédites, il nourrit son imagination. Récemment, il a également accompagné l’équipe dans son étape chinoise (Nanjing) où il a pu réaliser ses dessins en live, à deux pas de l’avion. « Mes créations visent à marquer le public.  Elles doivent permettre d’expliquer de façon ludique et décalée le travail pointu des ingénieurs, des météorologues et de toute l’équipe.»

2015_03_08_Solar_Impulse_teamwork_CartoonBase_Martin-Saive

Martin Saive en a bien conscience : collaborer au projet SolarImpulse est une opportunité extraordinaire. « A ma modeste place, j’ai le sentiment de prendre part à un évènement historique», confie-t-il. Tout à sa joie, il ne craint pour autant pas l’après… « J’ai à cœur de développer les activités de CartoonBase pour qui je réalise des dessins en direct lors de séminaires ou conférences, des vidéos animées, des fresques, des cours en ligne (MOOCs),…» Liégeois d’origine, Martin Saive travaille également pour quelques enseignes phare de la région tels que Le Cadran, la Brasserie Curtius ou les Grignoux. « Des clients de cœur », conclut-il.

SolarImpulse en quelques mots…

2015_04_21_Solar_Impulse_2_RTW_6th_Flight_Chongqing_to_Nanjing_landing_Pizzolante--01398Le 9 mars 2015, l’avion solaire SolarImpulse 2 décollait d’Abu Dhabi pour entamer un tour du monde sans la moindre goutte de carburant. Un projet aussi innovant qu’historique. Véritable laboratoire volant, cet avion se veut porteur d’un message pédagogique de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique et de la mobilité durable. Piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg, il a prévu de réaliser 35.000 km en 12 étapes,  passant ainsi  par l’Inde, la Chine, les Etats Unis, puis l’Europe et l’Afrique du Nord, avant de boucler son tour du monde en revenant, au mois d’août, à Abu Dhabi.

 

Plus d’infos : www.martinsaive.comwww.solarimpulse.comwww.cartoonbase.com

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…
Liège-Verviers

Table ronde : générations croisées en entreprise, risques ou opportunités ?

14 Minute(s) de lecture
C’est une préoccupation pour de nombreux responsables RH: comment faire coexister les générations au sein des entreprises. Cultures différentes, expériences variées, comportements…